Aller au contenu

Prendre le bus à Bruxelles quand on est PMR: une réalité et plus une utopie

L'inauguration de la ligne 71 a enfin eu lieu ce lundi 14 mars 2005

Dorénavant, les personnes en fauteuil roulant pourront prendre le bus 71 à Bruxelles. En effet, les arrêts ont été adaptés et une rampe est encastrée dans le plancher du bus.

Depuis 2003, la Région de Bruxelles-capitale avait entrepris d'adapter les arrêts du 71 notamment en supprimant tous les obstacles qui pourraient empêcher le passage d'un fauteuil roulant (surtout au niveau théorique de la troisième porte du bus), et en avançant les trottoirs afin que les bus ne doivent plus maneauvrer pour se positionner, … Cependant malgré tous ces efforts, un certain nombre d'arrêts ne pourront, vu leur configuration, être totalement accessibles. Maud Sternott, ingénieur à la Région (direction Infrastructures Transports Publics) estime que 80% des arrêts ont été adaptés.

Les arrêts ne sont pas uniquement adaptés pour les personnes en fauteuil roulant mais aussi pour les personnes mal ou non voyantes. Une ligne blanche "de vigilance", également repérables pour les personnes utilisant une canne blanche, a été mise le long du trottoir. De plus pour 65% des arrêts (80% fin 2005), des lignes guides en relief, traversent le trottoir depuis la façade la plus proche jusqu'à la dalle signalant l'emplacement où devrait se trouver la porte du bus.

Concrètement, quand une personne en fauteuil se présentera pour monter dans le bus, une rampe se déploiera à la troisième porte. Le système est simple: la rampe à l'intérieur du bus se soulève pour rejoindre le trottoir. Mais les autres passagers du bus doivent impérativement se retirer de cet emplacement pour que la rampe puisse se déployer et bien sûr laisser la place pour que la personne puisse se diriger vers l'emplacement réservé près de la porte. Espérons que les passagers de cette ligne souvent bondée se retireront à temps pour laisser les personnes en fauteuil monter et surtout qu'ils auront la place nécessaire pour pouvoir se retirer à temps.

A noter que cette ligne n'est pas à son premier essai en matière d'accessibilité puisque des bus 71 avaient été équipés de rampes qui se trouvaient sous le bus; Malheureusement, à cause de certains casse-vitesse trop hauts, le matériel s'était rapidement endommagé et avéré inutilisable.

Vous, Bruxellois ou non bruxellois, si vous vous déplacez en fauteuil roulant et que vous êtes tentés d'essayer à partir du 8 novembre 2004 de prendre le bus. Racontez nous vos expériences positives ou négatives. Nous les publierons sur notre page transport.

Pour connaître le détails d'accessibilité des différents arrêts, vous pouvez consulter le nouveau guide des transports bruxellois pour les personnes à mobilité réduite, disponible soit en format papier auprès de l'ANLH asbl - 02/772.18.95 soit sur internet à: www.pmr.irisnet.be.