Aller au contenu

Peut-on être handicapé et heureux ? Une brochure Altéo Namur

Peut-on être handicapé et heureux ? Une brochure d'Altéo Namur tente de donner des réponses à cette question grâce à différents témoignages.

La brochure donne également la parole à des experts et met à disposition des outils pédagogiques pour aborder le sujet. On y trouve le résultat d'une enquête et des pistes de réflexion pour avancer dans ce débat complexe et passionnant.

Lire la brochure "Peut-on être handicapé et heureux ?"

La réflexion sur le thème "Peut-on être handicapé et heureux" a été inititiée par le groupe Scoubidou d'Altéo Namur. Ce groupe rassemble deux fois par mois une soixantaine de personnes (pour la majorité des personnes déficientes mentales) qui proviennent d'institutions diverses de la région namuroise, mais aussi des personnes isolées ou vivant en famille. Ces personnes se retrouvent pour partager leur vécu, progresser et mener ensemble des actions d'éducation permanente, et pour vivre aussi, tout simplement, des activités de loisir sécurisées par un encadrement respectueux de leurs aspirations.
Au travers de leurs échanges, des questions se sont posées sur des regards qu'ils croisent, des remarques qu'ils entendent et qui expriment des sentiments de peur, de pitié ou de moqueries. Les gens ne peuvent-ils pas être respectueux des différences et croire simplement aux capacités des personnes handicapées à faire des choix, à s'épanouir, à trouver du bonheur sur terre ?

Source : Alteo asbl