Pas touch! le jeu pédagogique sur la discrimination

Pas touch ! est un jeu pédagogique créé par des jeunes et qui a pour but de faire comprendre les mécanismes de discrimination.

Les différents cas abordés mettent les joueurs dans des situations de discriminations couramment rencontrées en Belgique. Cet outil s’adresse à des jeunes de 10 à 18 ans. Consciente des changements importants qui existent dans les capacités de compréhension et de réflexion dans cette tranche d’âge, l’association a souhaité décliner le jeu en deux versions : pour les 10-14 ans et pour les 15 ans et +.

Plus qu’un outil, Pas touch ! est un jeu dans lequel les jeunes apprennent à développer plus de tolérance tout en s’amusant. Jeux, épreuves, quizz de rapidité, réflexions… autant de moyens pour leur permettre de comprendre la réalité des victimes de discriminations. L’outil s’appuie sur un plateau de jeu qui ressemble aux jeux de stratégie, au visuel fun et coloré, adapté à la tranche d’âge. Afin de faciliter la participation de tous, le plateau est accompagné du support interactif « Prezi » qui permet de suivre le jeu sur écran et de varier les entrées didactiques. Par ailleurs, le jeu s’accompagne d’un guide explicatif et informatif ; l’animateur y trouve les règles du jeu, son déroulement, des conseils pour mener son animation à bien ainsi que du contenu pour alimenter le débriefing et nourrir la réflexion des jeunes.

Le projet, né d’une initiative de deux stagiaires de l’asbl ASMAE, aura mis près de 10 ans avant de voir le jour. S’y sont attelés tour à tour plusieurs permanents puis différents jeunes volontaires soucieux de voir le projet aboutir. Plusieurs associations expertes dans les différents domaines de discriminations abordés – comme l'ANLH, Pax Christi ou les Cheff- y ont contribué.

Envie d'y jouer ??

Réservations nécessaires : candice@asmae.org
L’association se réserve le droit d’annuler la partie s’il y a moins de 8 participants.