Aller au contenu

Pas accessible, Pas 5 étoiles

Le secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli annonce le nouveau classement hôtelier pour fin décembre, marquant la naissance de la catégorie "5 étoiles"

M. Novelli indique que les nouveautés porteront notamment sur "le service, l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le développement durable, l'Internet". Pour chaque niveau d'étoiles, le classement comportera aussi une vingtaine de critères obligatoires, annonce le secrétaire d'Etat.

Ces critères vont désormais être examinés par "un panel de clients français et étrangers", explique-t-il, ainsi que des professionnels de l'hôtellerie "courant novembre". "Le classement sera officialisé par un arrêté fin décembre".

A terme, les visites des établissements seront effectuées par des organismes indépendants spécialisés dans l'audit de l'hôtellerie, eux-même sélectionnés par l'Odit France, l'agence publique en charge du développement touristique.

Ce changement d'organisation nécessitant le vote d'une loi, dans un premier temps, "la procédure actuelle permettra d'accorder les cinquièmes étoiles aux palaces qui le sollicitent", précise-t-il.

"Sur les 17.877 hôtels étoilés, nous estimons que 85% doivent être rénovés", soit "un investissement de 10 milliards d'euros sur plusieurs années".
Le nouveau classement devrait entrer progressivement en application en 2010-2012, selon Hervé Novelli.