Aller au contenu

Paris montre l'exemple ... à Bruxelles.. l'espoir !!!

Les 1 700 bâtiments municipaux Parisiens seront adaptés aux handicapés

PORTES ÉLARGIES pour les fauteuils roulants, alarmes visuelles pour les malentendants, mains courantes et inscriptions en braille pour les aveugles... La totalité du patrimoine immobilier de la Ville de Paris va être adaptée pour faciliter l'accueil des handicapés, sensoriels, moteurs, ou mentaux. De l'Hôtel de Ville au plus modeste centre de loisirs, en passant par les musées, les bibliothèques ou les stades, les quelque 1 700 bâtiments municipaux de la capitale seront tous concernés par le « chantier d'accessibilité générale ».

C'est en tout cas l'ambition de Pénélope Komitès, adjointe au maire de Paris chargée des handicapés, qui a annoncé hier la mise au point de cahiers des charges très exigeants pour chaque type d'espaces. Pour mener à bien ce programme, la mairie de Paris a fait réaliser un audit de tous ses bâtiments. Le résultat, c'est un vaste cahier de prescriptions (pas moins de 135 règles) qui permettra des aménagements allant bien au-delà de ceux qui sont imposés par la loi. Lancé en 2001 par l'équipe Delanoë, le chantier d'accessibilité est doté d'un budget annuel de 4 millions d'euros. Hier, Pénélope Komitès a estimé qu'il faudrait « au moins deux mandatures » pour le mener à bien.

Le Parisien , mercredi 10 novembre 2004


Hotel de ville de la ville de bruxelles inaccessible... Les administrations ignorant les difficultés d'acces de 30 % de la population le constat a de quoi vous faire tomber de votre chaise...

Test achat lors de sa fameuse enquette sur l'accessibilité avancé le chiffre qu'un batiment sur 10 est accessible

BBC cite bruxelles comme "City of barriers" : http://news.bbc.co.uk/1/hi/uk/3930873.stm
Les effort du metro et des bus n'excuse pas l'inaccessibilité des batiments anciens.....

Un effort est indispensable...