Aller au contenu

Ouvrir une fenêtre... c'est un geste... c'est un symbôle pour ces étudiant...

Ouvrir des fenêtres à l'aide d'un petit moteur actionné grâce à une manette à distance.

Kevin Berthiaume et Mathieu Beaufort, sont deux étudiants en 5e secondaire à l'école secondaire Bernard-Gariépy et sont surtout les inventeurs d'un système d'ouverture de fenêtre motorisé.

Ce prototype qui a été réalisé dans le cadre d'un concours scientifique au Canada a été pensé de façon à améliorer la qualité de vie des personnes à mobilité réduite.

Ce système ingénieux, c'est de pouvoir ouvrir des fenêtres à l'aide d'un petit moteur actionné grâce à une manette à distance, un peu comme on change les postes de la télévision. C'est en regardant des portes automatiques que ces étudiants ont eu cette idée de fenêtres qui peuvent s'ouvrir à distance.

Il s'agit d'un système peu coûteux - à peu près 0.01 cent par année, pour une résidence ayant 10 fenêtres, que l'on ouvre 300 fois durant l'année.

Ce système peut aussi fonctionner à batterie, avec un moteur 24 volts miniature.

Il peut être utilisé par les personnes handicapées, certes, mais il peut aussi être utile dans les gymnases ou dans les industries, là où il est préférable que les fenêtres soient installées plus haut et de ce fait, inaccessibles.