Aller au contenu

Nouveau service en faveur des Personnes à Mobilité Réduite

L’assistance aux personnes à mobilité réduite lors de leur voyage en train change à partir du 1er novembre 2008 : en réservant le voyage au moins 24h à l’avance, une assistance adaptée sera possible dans 103 gares du réseau.

La personne à mobilité réduite qui souhaite voyager en train aura la possibilité de bénéficier d’un service plus adapté à partir du 1er novembre. Dans 103 gares du réseau belge, une aide pourra être apportée aux personnes en chaise roulante, du premier au dernier train, 7 jours sur 7. Pour cela, il faudra faire la demande à l’avance après du Call Center de la SNCB : 02/528 28 28.

Le Call Center se charge alors d’organiser, en fonction des possibilités, l’accompagnement dans différentes gares. Le voyageur reçoit ainsi la confirmation que sa gare de départ et d’arrivée lui est accessible, qu’une place est disponible à bord du train et qu’une assistance lui sera donnée lors de l’embarquement et du débarquement à destination.

La nouvelle procédure, revue en faveur des clients, témoigne de l’engagement sociétal de la SNCB. Le contrat de gestion 2008-2012 y contribue. La SNCB tend, à long terme, vers une accessibilité totale, des trains et des gares, sans intermédiaire.

Ci-dessous, quelques éléments qui rendent l’accessibilité au train plus facile pour les voyageurs à mobilité réduite :
- Le Call Center de la SNCB est accessible chaque jour, de 7h à 21h, pour une
demande d’assistance mais également pour tout autre information concernant
le voyage en train.
- Le site internet de la SNCB (www.sncb.be) offre toutes les informations
nécessaires à la préparation du voyage. Un formulaire de réservation se trouve
également à disposition sur le site.
- Le Call Center confirme ensuite le voyage ou propose une alternative.
- Possibilité de réserver plusieurs déplacements à la fois tant par téléphone que
via le site internet.
- Lors de la première réservation, les données personnelles du client (nom,
numéro de téléphone, …) seront demandées et conservées de sorte à faciliter
une demande ultérieure.

Marc Descheemaecker, CEO de la SNCB, souligne l’importance de ce nouveau service : « En 2007, notre personnel a répondu à 180 000 demandes d’assistance pour des personnes à mobilité réduite. Il est évident que nous prêtons une attention particulière à ces voyageurs. Notre objectif est aussi d’améliorer pour eux la qualité du service en général et cette nouvelle procédure est la première étape. Dans le futur, nous voulons encore élargir ce service ».

La Ministre des Entreprises publiques Inge Vervotte souligne l'importance d'avoir des transports en commun accessibles à tous : "Il n'y a pas que les personnes handicapées qui sont moins mobiles. Nous veillissons tous. Nous devons donc anticiper ce vieillissement et veiller à ce que les personnes âgées puissent également prendre le train facilement. Le train n'est pas qu'un moyen de transport, c'est aussi une façon de conserver des contacts sociaux. Avec cette aide élargie, nous franchissons une étape importante, mais j'ai également des accords clairs avec les compagnies de chemins de fer pour, entre autres, rabaisser les quais et pour permettre un accès aisé aux gares."