Aller au contenu

Nancy : une borne d'information pour les aveugles et malvoyants

La Communauté urbaine de Nancy s’est préoccupée plus spécifiquement des déplacements des personnes aveugles et malvoyantes.

Un premier système de télécommande a été mis en place, leur permettant de franchir une trentaine d’intersections de l’agglomération dans de meilleures conditions de sécurité.

Par une simple pression, la télécommande dont ils sont munis leur permet de savoir si le voyant « piéton » est vert ou rouge par l’intermédiaire d’un signal sonore. 25 nouvelles intersections en sont maintenant équipées.

Un complément à ce système a été ajouté afin de leur faciliter l’usage du réseau de transport public et en particulier du pôle intermodal de la Place de la République.

Une borne munie d’un bouton-poussoir leur permet de contacter un agent du réseau urbain Connex ou du réseau suburbain dont l’agence est située à proximité. Cette personne est alors chargée d’aider les aveugles et malvoyants à se repérer et à emprunter la bonne ligne de bus ou de tramway.

Ce système a été mis en place après une concertation approfondie de la Communauté urbaine avec des associations locales de personnes aveugles et malvoyantes, notamment la section nancéienne de l’association Valentin Hauy.