Maux de dos : un mode d’emploi pour la prise en charge

Considéré comme le "mal du siècle", il peut particulièrement se développer chez certains professionnels du (para)médical, mais également chez les personnes aidantes. Un outil informatique est là pour aider à appréhender ce souci courant.

Maux de dos : un mode d’emploi pour la prise en charge

Si vous souffrez de mal de dos, il y a de fortes chances que vous ayez déjà testé toutes sortes de traitements, de votre propre initiative ou sur le conseil de votre kiné, médecin traitant, ostéopathe,… et ceci avec des succès variables. C’est le constat de cette hétérogénéité – d’approches mais aussi de résultats – qui a incité  le KCE (Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé) à développer un itinéraire de soins pour tous les professionnels de la santé concernés par ce problème fréquentissime.

Qu’est-ce qu’un itinéraire de soins ?

Un itinéraire de soins est une sorte de « marche à suivre » qui définit, pour un patient donné à un moment donné de sa pathologie, les examens à effectuer et les traitements à proposer pour progresser de la façon la plus cohérente possible. Pour caricaturer, il ne saurait être question de proposer d’emblée une intervention chirurgicale avant d’avoir essayé la kinésithérapie !

Un outil interactif pour mieux s’y retrouver

C’est la première fois qu’un itinéraire de soins s’adresse de façon globale à tous les intervenants professionnels concernés, englobe à la fois les phases aigues et chronique et considère en parallèle les douleurs lombaires (mal de dos simple) et radiculaires (de type sciatique). Revers de la médaille, le résultat est inévitablement assez complexe.

C’est pourquoi le KCE a développé un outil informatique sous la forme d’un site web interactif que chacun peut utiliser à partir de son ordinateur ou de sa tablette (www.lombalgie.kce.be).