Aller au contenu

Manpower et l’Agefiph se mobilisent ensemble

Objectif: convaincre les 35% d'entreprises qui n'engagent pas de personnes handicapées et qui prétendent ne pas connaître l'obligation légale.

Le 1er janvier 2006, la loi française obligeant l'emploi d'un certain quota de personnes handcicapées dans les entreprises entre en vigueur. Suite une étude réalisée, il apparaît que 39% des entreprises employent déjà des personnes handicapées et 35% de celles qui n’en emploient pas de travailleurs handicapés déclarent ignorer leurs obligations légales dans ce domaine. Plus inquiétant encore, 63% des entreprises déclarent qu’elles n’envisagent pas de modifier leur politique de recrutement de personnes handicapées.

Cette étude met en évidence certains préjugés contre l'emploi des personnes handicapées mais aussi le fait que ces préjugés restent du côté des employeurs discriminant puisque l'étude met en évidence le décalage entre la satisfaction des chefs d'entreprise ayant embauché des travailleurs handicapés et les appréhensions de ceux qui n'en emploient pas.

61% des entreprises qui ne comptent pas dans leur effectif de travailleurs handicapés émettent des réserves quant au fait d’en embaucher alors que 93% des entreprises en employant se déclarent très satisfaites. Ces chiffres montrent qu'il y a un réel manque d'information. On constate également que les employeurs ne savent pas vraiment ce qu'est une personne handicapée puisque pour 49% des entreprises interrogées, le handicap est d'abord physique ou moteur. Or, dans les faits, le handicap moteur ne représente que 3% des travailleurs handicapés, le handicap prend des formes variées et est le plus souvent invisible.

Un autre constat: une entreprise sur trois préfère recourir à l’intérim pour recruter des travailleurs handicapés. Une manière pour les entreprises de répondre à l'obligation légale sans prendre trop de risques car l'employeur peut ainsi juger des réelles capacités du travailleur avant de proposer le cas échéant un contrat d'embauche.

C'est la raison pour laquelle manpower s'associe à l'Agefiph afin afin d’accompagner toujours plus efficacement les 258 000 demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés. Manpower est déjà à l’origine de plusieurs actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.

Six axes prioritaires caractérisent la convention Manpower-Agefiph :


1. L’accroissement des délégations d’intérimaires handicapés

2. La formation et la qualification des intérimaires handicapés

3. Le renforcement des partenariats avec les structures spécialisées

4. La sensibilisation des clients de Manpower à l’emploi des travailleurs handicapés

5. La formation du personnel Manpower sur l’emploi des travailleurs handicapés

6. Le reclassement des intérimaires accidentés du travail

Les objectifs fixés dans cette convention, qui porte sur 2 ans, seront régulièrement évalués afin d’en mesurer l’impact et, si nécessaire, d’en réajuster les applications et moyens.