Aller au contenu

Les terminaux bancaires inadaptés

L'accessibilité des distributeurs automatiques, des selfs ou encore des banques est souvent un problème

Il y a quelques mois de ça, l'ANLH réagissait à une grande campagne de presse provenant du secteur bancaire et annonçant une meilleure accessibilité des banques. En fait, il n'était à cette époque pas question de l'accessibilité pour les personnes handicapées mais bien l'accessibilité de tous les distributeurs de banques à tous les clients quelque soit la banque où la personne possédait un compte. Cette réaction de l'association nationale pour le logement des personnes handicapées a été l'occasion de faire le point sur une trop grande inaccessibilité des distributeurs et des selfs banking.

Aujourd'hui, c'est au tour de l'association chrétienne des personnes invalides et handicapées (ACIH-AAM) de dénoncer ce paradoxe: les distributeurs de billets seront bientôt accessibles à tout porteur de carte, sans distinction d'appartenance à tel ou tel organisme bancaire alors que les difficultés pour les clients à mobilité réduite d'effectuer leurs démarches sont immenses.

Pour illustrer le problème rencontré par les personnes en chaise roulante de Jurbise ont montré à la presse les défauts et carences d'aménagements qui impliquent, pour nombre d'entre elles, d'être accompagnées: les distributeurs sont beaucoup trop hauts, les alentours de la banque inaccessible, ...

L'Association belge des banques (ABB) précise que: "les banques prennent des initiatives individuelles, comme des extraits de banque en braille ou des aménagements spécifiques. Nous faisons des recommandations et sommes à l'écoute des associations. » Elle souligne que « l'offre de distributeurs de billets va être multipliée par 6 ou 7, avec les nouvelles mesures, ce qui augmentera aussi le choix de la personne handicapée ».