Aller au contenu

Les personnes handicapées ont participé au Festival de Tanger.

L'objectif était de permettre aux personnes handicapées de montrer leurs capacités et leur créativité

Les organisateurs de cette manifestation (qui s'est tenue en juillet) , première du genre au Maroc, disent également vouloir «participer à la propagation de la culture de la différence» et inciter la personne handicapée à participer au développement de la ville à travers les manifestations culturelles et sportives. Le festival a été une occasion de faire connaître les droits de la personne handicapée à travers le dialogue et les discussions menés au cours des activités de cette manifestation.

L'association (S.O.S Handicap Moteur) a déjà pu réaliser, en 2004, un accès à la mer sur la plage municipale de Tanger réservé aux personnes à mobilité réduite. D'autres manifestations ont suivi cette première initiative. Il n'en reste pas moins que l'association manque de moyens matériels et d'équipements. Le manque de soutien financier ralentit le développement de l'association et contribue à la limitation des ressources humaines et des actions en faveur de la personne handicapée. Les salles et les structures spécialisées surtout dans le domaine de la kinésithérapie sont presque inexistantes. S.O.S Handicap Moteur fait également état du manque d'une structure de prévention et de dépistage précoce du handicap, d'un atelier d'adaptation de véhicules pour personnes handicapées et de structures de réorientation professionnelle et de conseil pour l'adaptation de postes de travail à la personne handicapée. Pour rappel, la ville de Tétouan a connu, pour sa part, au début du mois dernier l'org anisation de la «deuxième rencontre des personnes handicapées».

Des militants associatifs et personnes concernées se sont déplacés de plusieurs villes de la région, de Taza, Al-Hoceima, Nador, Rabat, Larache, Tanger pour participer à ce forum.