Aller au contenu

Les musées de Bruxelles vous parlent !

Vous êtes curieux de savoir ce qu’il y a dans les musées bruxellois, mais vous n’avez pas le temps ni les moyens de vous y rendre ?

Vous parlez suédois, italien, arabe ou espagnol, ou tout simplement néerlandais ou français, et vous voulez découvrir les musées de Bruxelles dans votre propre langue ?

Une seule adresse : www.museumtalks.be.

MUSEUMTALKS, qu’est-ce que c’est ?
MuseumTalks, ce sont des audioguides mp3 alternatifs pour toute une série de musées bruxellois enregistrés par des artistes, des musiciens, des personnalités des médias, des TOF People bruxellois, mais aussi par des visiteurs anonymes. Des commentaires originaux d’environ deux minutes sur des oeuvres ou des objets qui les ont marqués d’une manière ou d’une autre. Et tout cela dans 25 langues ! Tous les MuseumTalks ont été rassemblés sur un nouveau site www.museumtalks.be, sur lequel vous retrouverez également de nombreuses illustrations.

MuseumTalks s'inscrit dans la mise en oeuvre des recommandations des Assises du Tourisme initiées en 2005 par la Ministre en charge du Tourisme, Evelyne Huytebroeck. Pour rappel, les Assises préconisaient de positionner Bruxelles davantage sur son pôle européen, sa dimension culturelle et son art de vivre. Le projet MuseumTalks permet à la fois d'ouvrir les portes des musées à des publics diversifiés et internationaux, et constitue également une mise en évidence de la manière dont l'Europe des Gens se vit à Bruxelles. Pour cette raison, MuseumTalks a bénéficié du soutien financier de la Commission communautaire française.

Comment écouter MUSEUMTALKS ?

Choisissez un musée, un thème ou une langue. Cliquez ensuite sur le mp3 de votre choix et écoutez-le. Un petit goût de trop peu ? Téléchargez gratuitement vos MuseumTalks préférés sur un gsm ou un mp3 et... en route pour le musée.

Depuis le 1er mars, il est possible d’écouter en ligne plus de 100 MuseumTalks différents : un rappeur ayant dédié une chanson à Magritte ; l’écrivain Vincent Engel qui tient un plaidoyer enflammé pour le Théâtre de la Monnaie ; un galeriste qui évoque le rôle de l’artiste à propos d’une oeuvre de Bosch, un membre du groupe Peas Project qui s’attarde sur un étrange instrument de musique, un étudiant qui s’exprime sur le Musée de la Médecine etc. Le but est bien sûr que le site s’enrichisse régulièrement de nouveaux fragments audio.
Merci aux étudiants de l’IHECS et de la Erasmushogeschool pour avoir réalisé ces interviews avec autant d’enthousiasme et de professionalisme, ainsi qu’ à Jean-Grégoire Mekhitarian pour le montage.
MuseumTalks est l’une des réalisations du Conseil bruxellois des Musées, au même titre que Museum Night Fever, la Brussels Card et les Nocturnes des Musées bruxellois.