Les jeux vidéo freinent le déclin mental des seniors

Si les jeux vidéo sont souvent décrits comme étant mauvais pour les jeunes , une étude américaine affirme qu’ils seraient au contraire bon pour les plus de 50 ans.

Les jeux vidéo amélioraient les facultés cognitives des personnes du troisième âge.

Les chercheurs de l’Université de l’owa ont observé des centaines de personnes de 50 ans . Cette observation a montré que les jeux vidéo amélioraient non seulement les capacités cognitives mais aussi permettaient de reculer de plusieurs années le déclin lié à la vieillesse.
L’objectif de cette étude est de comprendre pourquoi en vieillissant, l’homme perd des fonctions majeures du cerveau qui assurent le fonctionnement de la mémoire. Dans ce cas, 681 personnes en bonne santé ont été réparties en quatre groupes témoins, à l'intérieur desquels ont également été séparés les 50-64 ans et les plus de 65 ans.

Testés au bout d'un an, les groupes qui ont joué au moins 10 heures ont gagné au moins trois ans de bonne santé mentale, selon l'étude. Le groupe ayant joué quatre heures de plus a même gagné quatre ans de recul du déclin cognitif.