Aller au contenu

Les infos pratiques pour prendre l'avion sur Air France

Que faut-il faire pour préparer au mieux son départ.

Les passagers nécessitant une assistance pour leur embarquement ou leur débarquement doivent en informer la compagnie aérienne le plus tôt possible afin que les dispositions nécessaires (équipements au sol et en vol) soient mises en oeuvre.

Indiquer à la compagnie l’aide dont vous avez besoin en vous aidant de la classification internationale ci-après.

CLASSIFICATION INTERNATIONALE

WCH R vous pouvez vous mouvoir lentement, monter des escaliers mais avez besoin d’un fauteuil roulant pour de longs trajets dans l’aérogare.
WCH S vous pouvez effectuer quelques pas de la porte de l’avion à votre siège.
WCH C vous ne pouvez effectuer le moindre pas, vous serez aidé tout au long du voyage.
STRC passager sur une civière.
BLND passager malvoyant ou non-voyant.
DEAF passager sourd ou malentendant.
OXYG passager ayant besoin d’oxygène pendant le vol.
MEDA passager avec accord du médecin de la compagnie.

Lors de la réservation, il est important de préciser si vous voyagez avec votre fauteuil roulant personnel, s’il s’agit d’un fauteuil roulant électrique ou manuel, pliant ou non, son poids et ses dimensions en position repliée dans l’ordre suivant : (longueur x largeur x hauteur). Pour les fauteuils roulants électriques, vous devez également indiquer la nature des batteries (sèches ou humides). Pour les passagers aveugles : certaines compagnies acceptent les chiens guides à bord.

Dans certains cas*, la compagnie demande à votre médecin de remplir un questionnaire de santé, à transmettre au médecin de la compagnie, pour un accord de transport avec assistance.

Si un passager handicapé est dans l’incapacité d’attacher ou de détacher sa ceinture, d’attraper et de mettre le masque à oxygène ou le gilet de sauvetage, de comprendre les consignes de sécurité, la compagnie peut exiger la présence d’un accompagnateur pendant le voyage. Certaines compagnies accordent une réduction à l’accompagnateur.

Saphir est le service téléphonique d’information et de réservation d’Air France dédié aux personnes handicapées et plus généralement aux personnes à mobilité réduite. Les hôtesses d’accueil sont des personnels expérimentés et spécialement formés pour renseigner les passagers nécessitant une assistance. Ce centre d’appels est basé sur l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

Tél. : 0 820 01 24 24 de 9 h à 19h (du lundi au vendredi) et 9 h à 18h le samedi
Fax : 04 93 18 53 50