Aller au contenu

Les infirmiers pourront désormais administrer des vaccins

Les praticiens de l’art infirmier pourront administrer des vaccins à partir du 9 avril 2016, et ce, sans qu’un médecin ne doive encore être présent. L’arrêté royal du 18 juin 1990 portant fixation de la liste des prestations techniques de l'art infirmier

Les praticiens de l’art infirmier ne prennent pas de décisions quant au vaccin même ; celui-ci reste sous la prescription d’un médecin. Les infirmiers aident les médecins en exécutant la vaccination. Ils savent comment procéder et quels médecins contacter en cas de complications.

La ministre de la Santé publique a reçu un avis favorable concernant la modification, émis par l’Académie royale de médecine et par la Commission technique des praticiens de l’art infirmier. Grâce à cette nouvelle règle, les vaccins pourront être administrés plus rapidement dans les services publics de prévention, comme l’O.N.E., où les infirmiers vaccinent les nourrissons et les enfants depuis le 1er janvier 2016 en présence de médecins. Durant la période annuelle précédant la saison de la grippe, les infirmiers en soins à domicile seront donc autorisés à injecter les vaccins contre la grippe.