Aller au contenu

Les distributeurs bancaires s'ouvrent aux malvoyants

Deux banques françaises ont décidé de faire le nécessaire

Pour un malvoyant, retirer de l'argent au distributeur est une tâche souvent difficile, voire impossible, tant ces machines ne sont pas adaptées à son handicap. Mais les choses bougent enfin et une nouvelle génération d'appareils va permettre aux déficients visuels de les utiliser en toute autonomie.

Deux banques françaises, BNP Paribas et la Société Générale vont dorénavant utiliser des automates dotés d'une ergonomie particulière et d'un système de guidage vocal. De plus, ces appareils possèdent des touches en relief, une prise permettant de brancher un casque audio ou une oreillette, et sont dotés d'un logiciel dit text to speech pour transformer les indications écrites en une voix de synthèse.

L'objectif est de permettre à la personne aveugle ou mal voyante d'utiliser les distributeurs en toute autonomie.

20 agences de BNP Paribas sont déjà équipées par ces distributeurs et ce dans huit métropoles (Lille, Lyon, Bordeaux, Paris...). D'ici fin mars 2006, la banque compte installer 250 appareils de ce type sur les 3 600 déjà en place.

La Société Générale a également installé un premier distributeur de ce type dans son agence de la tour Montparnasse à Paris.