Aller au contenu

Les dangers des accidents vasulaire cérébraux

Cette maladie handicape et peut tuer

Encore aujourd'hui, le traitement de l'AVC en Belgique est insuffisant. C'est pourquoi le Belgian Stroke Council a lancé une large campagne d'information pour sensibiliser le grand public aux conséquences de cette maladie mortelle.

Troisième cause de mortalité en Europe et première cause d'invalidité grave, l'AVC touche 19 000 personnes par an dans notre pays.

Les facteurs de risque sont d'une part, les facteurs de risque non contrôlables comme l'âge, le sexe, les antécédents familiaux et, d'autre part, les facteurs contrôlables comme le tabagisme, l'hypertension, l'inactivité, l'hypercholestérolémie, l'obésité, le diabète ou l'alcool. Il est important d'agir sur les facteurs contrôlables car plus une personne a de facteurs de risque, plus elle risque de présenter un jour un AVC.

L'hypertension est un facteur de risque majeur tant pour les AVC ischémiques que les hémorragies cérébrales. Un adulte sur trois en souffre et on estime que l'hypertension multiplie par 4 à 6 le risque d'AVC.


Il est important de connaître les symptômes d'alarme et sont inquiétants et nécessitent la présence d'un médecin s'ils durent plus de 15 minutes: paralysie de la bouche, d'un bras ou d'une jambe ; perte de sensibilité sur le visage, un bras ou une jambe ; troubles de la parole avec difficulté pour articuler, trouver les mots ou les comprendre ; perte de l'équilibre ; troubles de la vision ; céphalée violente.