Aller au contenu

Les constats d’abus de carte de stationnement handicapés augmentent grâce à une nouvelle application

Après une phase test, l'application va s'étendre sur toute la Belgique.

Nous vous en parlions il y a quelques mois (ICI) , une application était en phase de test pour vérifier les fraudes à la carte de stationnement handicapés. Pas moins de 12% étaient invalides!

En effet, il y a une forte demande de carte de stationnement pour les personnes handicapées. Cette carte bleue permet aux personnes handicapées (et à leurs accompagnateurs) de se garer à proximité de leur destination. Ainsi, malgré un handicap moteur ou mental, ils peuvent toujours participer à la vie sociale, faire du shopping ou aller chez leur médecin. Malheureusement, il arrive encore trop souvent que les places de stationnement bleues disponibles soient occupées par quelqu'un qui abuse d'une carte de stationnement.

Pour lutter contre ces abus, le secrétaire d'État Zuhal Demir a lancé en juillet une application pour vérifier les cartes de stationnement des personnes handicapées. L'application a été largement testée au cours des 3 derniers mois à Anvers, Courtrai, Namur et Koekelberg. Plus de 16 000 cartes de stationnement ont fait l'objet d'un contrôle de validité. Plus de 12 % ont donc été jugées invalides. Les contrevenants ont été condamnés à une amende de 116 euros et les cartes de stationnement périmées ont été détruites.

Le Secrétaire d'Etat met désormais l'application à la disposition de toutes les villes et communes belges afin d'augmenter le risque de verbalisation. Les agents de police, les gardiens de la paix et les gardiens de parking peuvent scanner un code QR ou entrer le numéro de série pour déterminer immédiatement si la carte est valide.

En raison des résultats positifs obtenus pendant la période de test, l'application a été nominée pour les Agoria eGov Awards.

 

Source : SPF Sécurité Sociale
Crédit image : © Jean-Louis Zimmerman