Aller au contenu

Les citoyens vivent mal l'inaccessibilité de la ville, une étude Insee le démontre

Les autorités françaises doivent définir des normes d'accessibilité

En octobre 2000, 40% des personnes intérrogées dans le cadre de l'enquête de l'INSEE ont déclaré: ressentir parfois une gêne et des difficultés à évoluer dans un environnement, à accéder aux transports, à se déplacer dans le cadre bâti.

Encore plus alarmant, le manque d'accessibilté crée une exclusion sociale pour plusieurs millions de citoyens français : les personnes âgées, les porteurs de plâtre, les personnes souffrant d’un handicap sensoriel ou moteur, les personnes obèses, celles de petite taille et aussi celles victimes de rhumatismes. En effet, comment être citoyen quand on ne peut pas être autonome par manque d'accessibilité des transports (le métro est totalement inaccessible), des établissements publics, des écoles, des hôpitaux et des toilettes. Le constat n'est pas meilleur pour les hôtels français.

Le gouvernement s'est fixé 2010 pour améliorer la situation et de nombreuses initiatives sont menées mais Les autorités françaises doivent mettre au point très rapidement des normes d’accessibilité et proposer des solutions concrètes d’aménagement afin que soit respecté le droit de toute personne d’accéder à un environnement. Sans quoi ce projet ambitieux ne sera pas réalisable.

Pour plus d'informations:
HANDICAP et INTéGRATION au 06 18 55 17 21