Aller au contenu

Leg’s Go

L’équipe de Leg’s Go est un groupe d’amis où chacun a décidé de donner de son temps avec ses compétences propres pour faire avancer le projet initié par Luc Huberty : permettre à des amputés de membre(s) inférieur(s) de pouvoir (re)connaître les joies de

Le but n’est pas de « créer » des athlètes de haut niveau mais de permettre à des parents, des amis, des voisins… de courir à nouveau avec leurs proches, de participer à des épreuves sportives avec pour seul objectif de se dépasser. Et bien plus que le côté sportif, Leg’s Gopermet, par son action, aux amputés de se reconstruire plus facilement, d’avoir une meilleure image d’eux mêmes… 

Offrir la possibilité de pratiquer du sport en étant amputé, c’est le défi que ce paratriathlète a voulu offrir en lançant un projet de solidarité en compagnie d’amis :Leg’s Go était né. Il faut savoir que les prothèses adaptées à la course à pied coûtent excessivement chères et ne sont pas prise en charge par la sécurité sociale, ce sont plusieurs milliers d’euros (de 8.000€ à plus de 15.000 suivant le type d’amputation) que doivent donc débourser les amputés pour pouvoir courir.

Le monde de Luc Huberty, paratriathlète, s’est effondré il y a 13 ans quand il a un accident de voiture. Il est alors amputé de la jambe droite. Et il pense à tout ce qu’il ne pourra plus effectuer. Comme courir. Il a alors relevé le défi en s’achetant une prothèse de course. Mais c’est un rêve qui n’est pas accessible à tout le monde. En effet, sa prothèse de course coûte environ 18 000 euros et aucune aide n’est prévue en Belgique: « J’ai dû chercher tout seul après un coach, il n’y avait aucune structure en Belgique. J’ai été à l’étranger pour avoir des renseignements ».