Aller au contenu

Le SATIH

Un service d'accompagnement technologie informatique handicap

Le SATIH propose un accompagnement à l'utilisation des TECHNOLOGIES pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Son action s'articule aux moyens mis en oeuvre dans le cadre du Centre de Ressources et d'Evaluation des Technologies pour les personnes handicapées (CRETH).

Il est un service d'accompagement chargé d'activités spécifiques dont l'action s'effectue essentiellement en relais avec les services d'accompagnement locaux.

Le service d'accompagnement répond aux préoccupations définies dans le décret relatif à l'accompagnement des personnes handicapées adultes du 28 juillet 1992 de la Communauté française.
Il constitue une réponse intéressante aux demandes et aux besoins des personnes handicapées adultes en ce qui concerne l'accès aux technologies nouvelles.

Les nouvelles technologies adaptées au handicap physique, mental ou sensoriel offrent aux utilisateurs des outils leur permettant d'accroître leur autonomie.

Elles constituent des aides utiles et nécessaires pour aider les personnes handicapées qui le souhaitent à sortir d'une dépendance institutionnelle,ou pour permettre aux personnes vivant hors d'une institution d'hébergement de conserver leur autonomie.

Les bénéficiaires peuvent trouver dans les aides technologiques des réponses aux difficultés rencontrées lors de la réalisation des actes et démarches de la vie courante notamment:


dans le cadre de la mise au travail (par exemple: aménagement de postes de travail par la mise en place d'interfaces adaptées (systèmes d'accès spécialisés permettant à tout utilisateur, malgré des déficiences et incapacités, d'accéder aux ordinateurs et aux avantages qu'ils offrent) permettant l'accès à la bureautique comme les banques de données et les logiciels de traitement de texte;

dans le cadre de la gestion de budget (par exemple: des logiciels adaptés aux personnes tributaires de déficiences cognitives, ne maîtrisant pas la notion de quantité, de prévisions budgétaires, de répartition des ressources, ...);

dans le cadre du logement (par exemple: s'approprier des moyens de contrôle de l'environnement comme la télévision, la lecture, le mouvement du lit, ...). Parmi les différentes technologies d'aide à la vie journalière, les aides animalières, et notamment l'aide simienne, constituent des réponses qui ne peuvent être négligées.
Ce service offre des méthodologies d'accompagnement de la personne handicapée pour la rendre capable de maîtriser les technologies qui répondent à ses besoins dans les domaines cités plus haut. Il suggère, à la demande de la personne handicapée ou de services d'accompagnement plus généraux, le suivi et l'évaluation des stratégies mises en place pour la maîtrise des technologies. De plus, il faut souligner l'action d'accompagnement que ce service spécialisé est amené à accomplir auprès de différents services et institutions locales: les éducateurs et les accompagnateurs locaux doivent être guidés et formés par rapport aux nouvelles technologies afin de pouvoir mieux cerner l'aide qu'elles peuvent fournir dans les démarches menant à l'autonomie de la personne handicapée. Ils doivent de plus amener les personnes handicapées qu'ils suivent à bénéficier des apports du service d'accompagnement spécialisé.

L'action du service d'accompagnement spécialisé, telle que décrite plus haut constitue une démarche d'accompagnement originale et indispensable dans le champ actuel de l'autonomisation et de l'intégration sociale des personnes handicapées.

Cette démarche originale tient compte des potentialités technologiques contemporaines. Par sa spécificité, elle correspond de manière très particulière au cadre du décret dans lequel elle s'inscrit sans aucun doute. Elle répond de manière singulière à des besoins multiples qui permettent à la personne handicapée de bénéficier des connaissances actuelles dans le domaine des technologies informatisées ainsi que des technologies d'aide électroniques et animalières.

L'action de ce service d'accompagnement spécialisé dans le domaine des nouvelles technologies adaptées s'effectue grâce à l'appui du Centre de Ressources et d'Evaluation tel qu'il a été réfléchi et conçu en collaboration avec des spécialistes du Fonds Communautaire pour l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées. Le service d'accompagnement jouit donc des méthodologies d'action et d'évaluation ainsi que des données qualitatives et quantitatives recueillies par le Centre de Ressources et d'Evaluation.

Il peut, par ailleurs, confier au Centre de Ressources et d'Evaluation la réalisation d'outils spécifiques (par exemple: logiciels adaptés) en réponse aux demandes qu'ils rencontrent sur le terrain.