Le rapport annuel 2011 de l’AFM-Téléthon est paru

Au Sommaire : Le Téléthon a 25 ans, entretien avec la Présidente, faits marquants, une association indépendante et militante, l'organisation, ses engagements, le Téléthon 2011, les chiffres clés 2011

25 ans de combat pour de véritables révolutions
LA RÉVOLUTION GÉNÉTIQUE
Des cartes du génome à la découverte des gènes responsables de maladies, c’est tout un pan de la médecine mondiale qui a fait un spectaculaire bond en avant ! Des milliers de familles frappées par les maladies génétiques ont aujourd’hui accès à un diagnostic, au conseil génétique ainsi qu’aux diagnostics prénatal et préimplantatoire pour pouvoir agrandir, en toute connaissance de cause, le cercle familial.
LA RÉVOLUTION SOCIALE
Avec le Téléthon, les citoyens sont devenus acteurs de la recherche et les malades des partenaires reconnus des chercheurs et des médecins. Le regard de tous sur la maladie et le handicap a changé.
LA RÉVOLUTION DES BIOTHÉRAPIES
Thérapie génique, pharmaco-génétique, cellules souches : toutes les thérapies innovantes qui ont été soutenues par l’ AFM grâce aux dons
du Téléthon ont déjà révolutionné la médecine de demain et des malades souffrant de déficits immunitaires, de maladies rares du sang ou du cerveau, condamnés hier à un verdict sans appel, profitent aujourd’hui des premiers résultats de la recherche.