Aller au contenu

Le Prix des Musées : personnes handicapées admises

Les lauréats sont : Stam à Gand, le musée Horta à Bruxelles et le musée international du carnaval et du masque de Binche.

La Belgique compte des centaines de musées uniques en leur genre. Tous entretiennent et conservent notre patrimoine culturel et notre héritage qu’ils présentent au public. Un tel dévouement mérite bien une récompense.
Le Prix des Musées est une initiative de la revue Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen, avec le soutien du cabinet d’avocats Linklaters .

Pendant la procédure de sélection, le jury prend en considération tous les aspects relatifs aux activités du musée, en accordant une attention particulière au renouvellement du public. Les lauréats seront invités à réinvestir leur gain dans des projets qui attirent un nouveau public : les enfants et les jeunes, les personnes handicapées, les personnes défavorisées, etc.

30.000 euros.

Chaque année, le Prix des Musées offre un montant de 10.000 euros à un musée flamand, un musée bruxellois et un musée wallon.

Pourquoi le Prix des Musées?
La Belgique compte des centaines de musées exceptionnels: un certain nombre jouissant d’une grande renommée, mais aussi une multitude d’autres plus modestes, répartis dans tout le pays. Qui plus est, ces musées présentent une grande diversité: musées des Beaux-arts, musées abrités dans une maison, ateliers d’artistes et trésors d’églises, musées dédiés aux métiers manuels, à l’archéologie et à l’architecture, musées gastronomiques, ethnographiques, musées de la photographie et la musique, de l’industrie, la technique, le transport et les sciences, musées sur le thème de la guerre et de la paix. Tous se donnent pour mission de conserver et de protéger notre patrimoine artistique et culturel, de même que de le présenter à un public le plus large possible.

Jusqu’il y a peu, les musées qui s’efforçaient chaque année de rendre leur établissement le plus agréable possible aux visiteurs n’étaient récompensés pour leurs efforts que très rarement, voire jamais. Mais l’année dernière, Openbaar Kunstbezit in Vlaanderen a décidé de remédier à cela et d’organiser pour ce faire la toute première édition du Prix des Musées. Ce Prix récompense chaque année un musée en Wallonie, un musée en Flandre et un musée à Bruxelles. Chacun des trois musées lauréats se voit décerner € 10 000 à l’occasion d’une remise des prix commune.

Qui entre en lice?
Un jury constitué de personnalités issues du milieu artistique étudiera avec minutie le fonctionnement des musées candidats. Ils accorderont la plus grande importance à l’entretien et à la gestion des collections, à la présentation de celles-ci et à l’accueil au public. L'essentiel est que le prix tienne compte de la façon dont les musées prennent de nouvelles initiatives qui impliquent le public dans tous les aspects de leurs activités.

Etant donné que ces projets restent bien souvent sur la touche en termes de subventions, le but poursuivi est que les musées lauréats consacrent la somme qu’ils remportent à la poursuite de projets qui les rendront encore plus accessibles tant pour le grand public que pour des groupes cible particuliers (enfants, allochtones, personnes âgées, personnes handicapées…).

Pendant la deuxième édition, plusieurs modifications ont été apportées au règlement du Prix des Musées. Ainsi, tout musée qui remportera un prix ne concourra plus lors des cinq éditions suivantes afin de laisser leur chance aux autres musées. De même, le musée qui remportera le Prix du Public ne pourra plus participer aux cinq prochaines éditions du Prix du Public des musées.

Une prime également pour les gagnants du Prix du Public
Parallèlement aux trois prix décernés par le jury, un Prix du Public sera également octroyé dans chacune des trois régions, tout comme l’année dernière. Tout le monde pourra voter pour un musée en Wallonie, un musée en Flandre et un musée à Bruxelles.
Les participants pourront voter pour leur musée préféré sur les sites Internet www.prixdesmusees.be et www.museumprijs.be ou au moyen des bulletins de vote qui seront diffusés par les médias partenaires. Sur le bulletin de vote, le participant de chaque région trouvera une liste des musées en lice. S’il souhaite voter pour un musée qui ne figure pas sur la liste, il lui est loisible d’ajouter un musée par région. Dans l’hypothèse, très improbable, où un musée non répertorié sur la liste officielle arriverait en première place du classement du public, c’est au jury que reviendra la décision de décerner le Prix du Public à ce musée.

Prix des Enfants
Le Prix des Musées lance pour la troisième fois le Prix des Enfants. Les enfants jusqu'à 14 ans, peuvent voter pour leur musée favorite à Bruxelles, en Flandre ou en Wallonie. Ils peuvent voter sur www.prixdesmusees.be ou www.museumprijs.be. Les gagants du Prix des Enfants sont nominé comme le musée le plus adapté aux enfants de son région.