Aller au contenu

Le nouveau système de guidage OUVEJ

Ce système est pour le moment opérationnel à Lyon mais peut être transposé facilement dans le monde entier

Ce système de guidage par téléphone portable et GPS s'adresse pour le moment aux étudiants handicapés visuels de l'Université de Lyon. En phase d'expérimentation, ce système pourrait dans le futur être utilisé partout et pour d'autres types de handicap.

Le principe: dès que la personne descend à une des stations de tramway du campus lyonnais, elle appelle le poste central avec son téléphone portable, indique son point de départ et d'arrivée et se laisse guider. Le système fonctionne par reconnaissance vocale et donne à l'utilisateur des déplacements simples et ponctués de repères facilement identifiables : feux sonores, bandes tactiles,....

Pour le moment, seule la ligne de tramway est aujourd'hui quadrillée car évidemment avant de mettre en place ce système dans un quartier, il est indispensable de répertorier les repères existants pour guider la personne non voyante. Pour l'avenir, le souhait des concepteurs est que le système de guidage soit capable d'indiquer un itinéraire adapté aux personnes en fauteuil roulant.

Le téléphone portable a été choisi comme interface de communication car le positionnement par GPS n'est pas encore assez précis. De nombreuses villes ont déjà marqué leur intérêt pour le projet dont l'aéroport de Lyon.