Aller au contenu

Le musée au bout des doigts

Le Musée Ianchelevici adapte les visites guidées de sa collection permanente aux personnes mal et non voyantes : repérage podotactile, catalogue en grands caractère, audioguide ...

Visites du musée Ianchelevici adaptées aux personnes déficientes visuelles

Son équipe pluridisciplinaire entraîne ce public vers une découverte multisensorielle des œuvres de Idel Ianchelevici. Toucher des sculptures, percevoir des dessins, humer des matières, manipuler des outils,… permet d'appréhender de manière privilégiée l'œuvre d'un des plus grands sculpteurs belges de la seconde moitié du XXème siècle.

Grâce à des aménagements spécifiques et à un accueil privilégié, les visiteurs adultes ou enfants, amateurs d’art ou néophytes, en groupe ou individuels, peuvent découvrir à leur rythme des œuvres uniques en marbre, en bronze, en plâtre ainsi que des dessins.


L’éveil artistique par les sens

Le parcours : Signalé par un repérage podotactile, le parcours de visite se compose de 17 sculptures et de dessins. Des pupitres métalliques indiquent la présence d’une œuvre commentée ou à toucher. Cartels de présentation en braille et en grands caractères, documents en relief (plan des salles et dessins). Découverte par la manipulation des outils du sculpteur.
Catalogue en grands caractères disponible à l'accueil.
Ateliers créatifs : Accessibles aux adultes et au public scolaire (durée 2h30). Possibilité d’organiser un cycle de deux séances (visite commentée et atelier).
Visites de sensibilisation : Parcours ouvert au public voyant. Mise en situation en situation de malvoyance ou de cécité, visite conduite sur base de l’approche multisensorielle, occasion d’un dialogue unique avec l’œuvre de Ianchelevici.
Visiter individuellement
La collection permanente est accessible au public déficient visuel les deuxièmes week-end du mois, samedi et dimanche de 14 à 18h.
Audioguide téléchargeable depuis le site www.musee.ianchelevici.be. Catalogue en grands caractères disponible à l'accueil.
Sur demande auprès de l'agent chargé d’accueil, les visiteurs en situation de handicap reçoivent, en prêt, le catalogue de la visite en grands caractères ainsi qu'une paire de gants pour toucher certaines sculptures en marbre blanc. Tout au long de votre visite au musée, l'agent se tient à votre disposition pour vous orienter et pour répondre à vos questions.

Visiter en groupe
La collection permanente est accessible aux groupes, du lundi au vendredi de 9 à 16 heures, les samedi et dimanche de 14 à 18 heures (Réservation 15 jours au préalable. Max. 5 pers. déficientes visuelles par groupe)
La visite : Approche multisensorielle des œuvres (toucher, ambiances sonores et olfactives, expérience gustative,…) Visite commentée dans les salles +/- 1h30, compter 2h30 sur place ( pour la gestion du groupe et des temps de pause).
Contenu de la visite

Ce musée communal possède la collection la plus importante d’œuvres de l’artiste d'origine roumaine Idel Ianchelevici (1909-1994). Cinq salles présentent en permanence une soixantaine de sculptures en marbre, en pierre, en bronze et en plâtre ainsi que de nombreux dessins. Mis en espace de manière chronologique, cet ensemble permet de découvrir l’unité de l’œuvre de l’artiste centrée sur la figure humaine.

Les premiers modelages de Ianchelevici, expressionnistes au début des années 30, ont rapidement évolué vers l'épurement et la stylisation des formes. La pratique de la taille directe, dès 1940, inaugure la phase de maturité de l'artiste très bien illustrée dans la grande salle du musée. Parallèlement à la sculpture, l'artiste n'a cessé de dessiner. Ses innombrables dessins se signalent par une très grande sobriété. Ianchelevici est également l'auteur de monuments publics dont les plus connus sont sans doute, Le Plongeur et son arc réalisé en 1939 pour l’Exposition Internationale de l’Eau à Liège, Le Résistant implanté en 54 face au fort de Breendonck, Le Monument Stanley à Léopoldville et L’Appel, monument trônant fièrement à l’entrée de la localité, près de l'autoroute (dont les personnes mal et non voyantes pourront découvrir une réplique réduite en plâtre lors des visites commentées).

Informations pratiques :

HORAIRE : Le musée est accessible du mardi au dimanche de 14 à 18heures.
Pour les visiteurs déficients visuels individuels, accessible les deuxièmes week-end du mois, samedi et dimanche de 14 à 18 heures.
Pour les groupes, sur rendez-vous, 15 jours au préalable, du lundi au vendredi de 9 à 16 heures, les samedi et dimanche de 14 à 18 heures (Max. 5 pers. déficientes visuelles par groupe)
TARIF : Entrée gratuite a u musée pour la personne mal voyante et son accompagnateur
visite commentée : 5,50€ pour la personne handicapée, gratuité pour son accompagnateur COMMODITES : Chien-guide autorisé. Mise à disposition de gants pour toucher certaines sculptures.
S’orienter dans le musée : Accueil, collection permanente, boutique, vestiaire : rez-de-chaussée (13 marches pour accéder au musée, accès adapté). Ateliers, sanitaires : sous-sols (accès adapté, 13 marches)
ACCES : Train : La Louvière-Sud (assistance SNCB : 02 528 28 28). La Louvière-Centre (5 min. à pied) non accessible aux personnes voyageant seules. Bus depuis La Louvière-Sud : lignes 167 et 133
Parking souterrain à 500m: place Maugrétout
Possibilité pour les cars d'une dépose-minute devant le musée

Infos : 00 32 (0)64 28 25 30
accueil@musee.ianchelevici.be - www.musee.ianchelevici.be (page adaptée aux personnes mal et non voyantes)

Une initiative du Musée Ianchelevici pour la Ville de La Louvière en partenariat avec L’œuvre fédérale, Les amis des aveugles à Ghlin.