Le Mont-Blanc accessible en fauteuil tout terrain

Ne vous privez plus des sensations sportives et des paysages à couper le souffle.

L’association Altitude Nature au pays du Mont-Blanc fait partager les joies de la randonnée dans les Alpes grâce à des fauteuils tout terrain. Ceux-ci ne s’utilisent qu’en descente.

Cela fait dix ans que Jérôme Ballet propose des randonnées adaptées avec son association Altitude Nature au pays du Mont-Blanc. Il dispose de quatre fauteuils tout terrain et deux Cimgo. La personne installée dans le fauteuil tout terrain le dirige elle-même à l’aide de deux manettes, comme sur un vélo. « Il n’y a rien de compliqué, il suffit de savoir freiner, d’écouter les consignes et de reconnaître sa gauche et sa droite ! », rassure Jérôme Ballet. En Cimgo, c’est lui qui pilote, debout derrière la personne à bord dont les jambes sont plus allongées (le Cimgo s’adresse aux personnes plus dépendantes). Des adaptations sont possibles, comme des poignées fixées aux manettes, pour les personnes ayant une mauvaise préhension : pour freiner, il suffit de presser ou relâcher avec leur paume.
Envie de découvrir la montagne : Contact : jerome.ballet74@free.fr et 06 61 86 90 63 Hand’speaker Découvrez le gant numérique qui a la particularité de transformer les gestes en langue des signes effectuer par son porteur en synthèse vocale. Hand’speaker se compose de deux gants munis de capteurs qui permettent de détecter la position des doigts et des articulations. Les informations sont ensuite envoyées au smartphone qui se chargera de traduire de manière vocale les gestes. L’idée est née dans cinq cerveaux d’étudiants de l’École des mines de Nancy. Le projet a déjà gagné de nombreux prix (Prix national des entrepreneuriales, prix Startem, prix de la Banque de France du concours Creativ’Est). Salah Ghamizi, l’un des cinq étudiants à l’origine du projet, prévoit de créer à terme sa start-up. Ce gant parlant, encore au stade de prototype, devrait à terme changer le quotidien des sourds et surtout leur faciliter l’accès à la vie professionnelle. Démonstration dans la vidéo ci-dessous :