Aller au contenu

Le colloque du 6 octobre à Paris avait pour thèmes: changer notre regard sur le handicap à l'univ

Un constat en France: l'accueil des étudiants handicapés dans les universités progresse doucement

La LMDE (la Mutuelle des étudiants) fera connaître lors de cette journée les résultats d'une enquête inédite (menée auprès de 320 étudiants en situation de handicap et de 64% des universités, soit 54 universités sur 84, ndlr) sur l'accès des étudiants handicapés dans les établissements d'enseignement supérieur.

Elle révèle que l'accessibilité dans les facs est différente selon la déficience ou les troubles dont est atteint l'étudiant. Ainsi, les bibliothèques se révèlent être "accessibles" pour 89,9% des étudiants ayant un handicap moteur, tandis qu'elles le sont pour seulement 35% des étudiants ayant un handicap auditif. 97% des universités interrogées disent avoir mis en place un dispositif spécifique pour l'accueil des étudiants tandis que 72% des étudiants concernés affirment qu'ils existent.

Selon plusieurs étudiants handicapés interrogés, l'article 20 de la loi du 11 février 2005 a considérablement amélioré la prise en compte du handicap même si "trop souvent l'accès des bâtiments universitaires reste un parcours du combattant".

Guillaume Benhamou, 21 ans, handicapé moteur et bénévole dans cette association, confie de son côté: "avant c'était la guerre pour accéder aux facs, aujourd'hui c'est "seulement" un parcours du combattant, grâce notamment à la loi de 2005".
Celle-ci stipule que "les établissements d'enseignement supérieur inscrivent les étudiants handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant (...) et assurent leur formation en mettant en oeuvre les aménagements nécessaires à leur situation l'accompagnement de leurs études".