Aller au contenu

Le bras robotisé qui obéit au doigt et à l’œil

Quelques minutes de prise en main au lieu de dix heures de formation

L’interface visuelle développée par le CEA List simplifie à l’extrême la manipulation du bras robotisé Manus, utilisé par des personnes tétraplégiques pour les gestes de la vie quotidienne. La technologie, testée avec succès dans deux centres de rééducation, peut faire l’objet dès maintenant d’un transfert industriel.

Une quarantaine de personnes valides et handicapées ont testé le système, dont une forte majorité ne connaissait pas Manus. Toutes l’ont utilisé vite et bien, à l’intuition, y compris des enfants de moins de 10 ans.

Avec l’interface visuelle, la tâche de l’utilisateur se résume désormais à “pointer” l’objet à saisir sur un écran. Ensuite, le bras travaille seul : sa pince est équipée de deux webcams dont les images sont exploitées pour calculer la distance pince-objet, puis poursuivre le déplacement dans la direction souhaitée. Il s’agit juste de déplacer une flèche et de cliquer sur un écran.

C'est la société Exact Dynamics, une société néerlandaise qui commercialise le bras, cette fonction additionnelle dont le coût ne devrait pas dépasser 1 000 euros ouvre de nouvelles perspectives.