Aller au contenu

La téléphonie pour tous

Les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom ont respecté la charte qu'ils ont signé en 2005

Le premier engagement était de "proposer les téléphones mobiles les plus adaptés" selon le type de handicap, en les sélectionnant parmi la gamme de téléphones disponibles: entre mai 2005 et juillet 2006, les opérateurs ont donc organisé une vingtaine de tests de leurs modèles en partenariat avec les associations de personnes handicapées: 5 à 10 téléphones ont été sélectionnés pour les personnes aveugles ou malvoyantes, ainsi que pour les personnes sourdes ou malentendantes. Deux modèles de téléphones ont aussi été sélectionnés pour les personnes avec une déficience d'élocution, ainsi que pour celles ayant une déficience motrice.

Le deuxième engagement était de "développer les offres favorisant l'autonomie des personnes handicapées": les opérateurs ont ainsi amélioré les logiciels de vocalisation, ils ont développé des offres tarifaires dédiées, comme des forfaits comprenant uniquement des SMS, et ont proposé des services gratuits, comme la facture en braille.

Le troisième engagement était d'"informer le grand public des offres destinées aux personnes handicapées", notamment par le diffusion d'un dépliant, à 115.000 exemplaires, et la mise en place de pictogrammes pour désigner les téléphones adaptés.
Le dernier engagement était de "s'inscrire durablement dans une démarche de progrès", par exemple en rendant les sites internet des opérateurs accessibles aux personnes handicapées, ainsi que leurs boutiques physiques.