Aller au contenu

La mode adaptée pour tous !

Un jeune créateur a décidé de créer des vêtements qui, peuvent facilement être portés par des personnes handicapées

S'habiller quand on est une personne handicapée, n'est pas toujours chose aisée. Dès lors, le choix des vêtements est primordial pour faciliter l'autonomie de certains gestes de tous les jours. C'est pour répondre à cette demande qu'un jeune créateur, Chris Ambraisse, a décidé de créer des vêtements qui, à l’aide de quelques astuces, pourraient être facilement portés par des personnes handicapées.

L’idée a débuté en 2003. Diplômé d’une école de mode (l’Atelier Letellier), Chris est sensibilisé aux difficultés liées au handicap grâce à sa participation aux activités d’une association de personnes handicapées.

Pendant un an, Chris enquête auprès de spécialistes du handicap. Grâce aux diverses rencontres tant avec des médecins que des personnes handicapées et leur famille, il a pu créer cette ligne de vêtements. Une collection "sobre et ludique", inspirée des uniformes de la garde républicaine du XIXe siècle. Une collection de vêtements beaux et élégants, mais aussi pratiques (utilisation de velcros et de matières élasthannes, nombreuses ouvertures…).

Le jeune créateur tenait à ce que la collection soit aussi destinée aux personnes valides. En effet, créer des modèles uniquement pour des personnes handicapées aurait été selon lui une nouvelle forme de discrimination.

La collection prend vie et forme grâce au travail commun de plusieurs personnes. Chris reçoit l’aide d’étudiants en mode, mais aussi d’étudiants en école de commerce qui s’occupent de la recherche de subventions et de partenariats.

Les aides financières accordées par le Crous de Paris (à travers le dispositif d’aide aux projets "Culture ActionS") et par le Fonds Social Européen permettent de donner chair aux vêtements dessinés. Le CAT (Centre d’Aide par le Travail) de Bastille fabrique les prototypes en toile, à partir des dessins. 40 modèles hommes et femmes sont ainsi créés.

Le nouvel objectif est maintenant de faire connaître la ligne de vêtements auprès du public et des institutions.

Pour plus d'informations:
Association "Mode & handicap c’est possible !"
Chris Ambraisse