Aller au contenu

La Ligue Braille trouve une solution pour les " appels aveugles "

La Ligue Braille donne aujourd’hui le coup d’envoi de sa nouvelle campagne. Baptisée « A Blind Call », elle invite chaque utilisateur de GSM à programmer le 070 22 22 30 comme premier contact dans son répertoire.

Sa nouvelle campagne propose une manière originale de récolter des fonds
Ainsi, lorsque les personnes passeront un appel involontaire en appuyant par inadvertance sur leur téléphone, elles donneront un petit coup de pouce à la Ligue Braille. Mobistar et Ring Ring se sont directement ralliés à cette collecte de fonds originale et ont accepté de céder leur part du montant de l’appel à la Ligue Braille. Cette idée pour le moins originale sera diffusée par des canaux à la fois classiques et plus inattendus.

La Ligue Braille a parfaitement compris qu’il ne faut pas avoir de handicap visuel pour effectuer des appels aveugles avec son GSM. « Ce phénomène est bien connu, explique Michel Magis, directeur de département à la Ligue Braille. On oublie de verrouiller son GSM, on le glisse dans sa poche ou son sac et on appelle quelqu’un par inadvertance, sans même s’en rendre compte. La « victime » est généralement le premier contact du répertoire. La Ligue Braille a trouvé une solution simple à ce problème. Dans notre nouvelle campagne, nous invitons chaque utilisateur à programmer « A blind call » comme premier contact dans le répertoire de son GSM sous le numéro 070 22 22 30. Ainsi, si une personne téléphone ou envoie des SMS par inadvertance, elle n’importunera plus Alain ou Alexia mais appellera « A Blind Call » et ce sont les personnes aveugles qui bénéficieront de l'appel. C'est une façon de rendre service aux personnes qui oublient de verrouiller leur GSM puisque l'appel sera coupé après 30 secondes et leur coûtera maximum 0,75€. Mais il est également permis d'appeler ce numéro volontairement, bien sûr! ».

Cette initiative originale a été rendue techniquement possible grâce à la collaboration de l'opérateur GSM Mobistar et de Ring Ring, qui soutiennent l’action « A Blind Call » en reversant intégralement leur part de recettes sur ces appels involontaires à la Ligue Braille. L’idée même est celle de l’agence de publicité Duval Guillaume Brussels, qui s’est basée sur un article consacré à la problématique des appels aveugles. « Il arrive à tout le monde de passer ce genre d’appel de temps à autre, précisent Peter Ampe et Katrien Bottez, directeurs créatifs chez Duval Guillaume Brussels. Avec cette campagne, la Ligue Braille fait d’une pierre deux coups : elle apporte une solution aux appels involontaires et l’argent perdu lors de ces fausses manoeuvres est en partie récupéré pour aider les personnes aveugles et malvoyantes ».

Ces fonds récoltés, la Ligue Braille en a bien besoin puisqu'elle n'est subsidiée qu'à concurrence de 29% de ses besoins et dépend donc en grande partie de la générosité du public. L'argent récolté ainsi que l'aide apportée par la Loterie Nationale seront utilisés pour encourager la recherche dans ses diverses composantes : médicale, technologique, pratique... Car ne plus voir ou voir très mal est un handicap grave qui nécessite de chercher constamment des solutions compensatoires.

Au cours des semaines et mois à venir, la campagne « A Blind Call » sera visible dans toute la Belgique. Ainsi, des affiches sont prévues dans les trams, bus Stib, Tec et De Lijn, les rames et quais du métro bruxellois et les campus universitaires. Des feuillets seront distribués le 19 septembre par les marchands de journaux et un spot de 15” sera diffusé dans les salles de cinéma. Plus original, des feuillets seront également glissés dans les poches de pantalons et les sacs de grandes chaînes de magasins, des dessous de verre rappelleront la campagne dans les cafés, et des autocollants seront apposés sur les miroirs des coiffeurs !

Un site web dédié spécialement à la campagne (www.ablindcall.be) permettra aux visiteurs curieux d'en savoir plus sur les services de la Ligue Braille et de piéger leurs amis en leur envoyant un faux appel aveugle !

Pour plus d'informations sur la Ligue Braille, visitez le site www.braille.be.
Si vous désirez des affiches de la campagne, contactez l'association au 02 533 32 11 ou info@braille.be
À propos de la Ligue Braille

La Ligue Braille est une asbl active dans tout le pays depuis 1922. Son siège social est situé à Bruxelles et elle a des maisons locales à Charleroi, Jambes, Libramont, Liège, Antwerpen, Gent, Hasselt, Kortrijk.

Les 91 collaborateurs (assistants sociaux, ergothérapeutes, psychologues, orthoptistes, animateurs, formateurs, bibliothécaires,…) et les 270 volontaires de la Ligue Braille aident près de 12.000 personnes handicapées visuelles.

Les services proposés par la Ligue Braille sont nombreux : apprentissage de l'utilisation d'une canne blanche, cours de cuisine, apprentissage du braille, activités de loisirs, octroi d'un chien-guide, bibliothèque et ludothèque adaptées, formations professionnelles, aide et conseils par rapport aux études, à la législation et à l'insertion professionnelle,…
Contact presse

Virginie Vandermeir
Ligue Braille asbl
Rue d'Angleterre 57
1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
Tel.: +32 (0)2 533 33 24
Fax: +32 (0)2 537 64 26
E-mail : virginie.vandermeir@braille.be