La Ligue Braille soutient la recherche scientifique lors des Awards 2020 d’Ophtalmologica Belgica

Ce dimanche 29 novembre, à l’occasion de son 100e anniversaire, la Ligue Braille a apporté un soutien financier exceptionnel de 120 000 € au projet BEGONIA, lors de la cérémonie de clôture du congrès Ophtalmologica Belgica (OB) 2020, qui rassemble les oph

La Ligue Braille soutient la recherche scientifique lors des Awards 2020 d’Ophtalmologica Belgica

Depuis 2006, la Ligue Braille, par l’intermédiaire de sa Fondation pour les aveugles et du Fonds pour la Recherche en Ophtalmologie (FRO), soutient la recherche ophtalmologique à concurrence de 50 000 à 60 000 € par an. En 2020, pour les 100 ans de la Ligue Braille, l’association a voulu apporter un soutien conséquent au projet BEGONIA. Ce budget exceptionnel a été rassemblé ces dernières années grâce aux contributions des donateurs désireux de soutenir la recherche en ophtalmologie.

BEGONIA (Belgian Glaucomatous Optic Neuropathy Initiative using Artificial Intelligence) a pour ambition d’améliorer la détection et le diagnostic du glaucome, grâce à l'intelligence artificielle (IA). Le projet, mené par le Prof. Ingeborg Stalmans (UZ Leuven), est développé en collaboration avec plusieurs hôpitaux universitaires de Belgique (UZ Leuven, CHU Liège, Erasme-ULB, UZ Anvers) et VITO (Institut flamand de recherche technologique). Il vise à constituer une large base de données qui permettra de développer un logiciel applicable à la détection du glaucome.

La détection du glaucome est un enjeu de taille lorsque l’on sait que la moitié des patients ne sont pas diagnostiqués. Cette maladie visuelle, très insidieuse et très fréquente en raison du vieillissement de la population, peut devenir chronique et nécessite un suivi à vie. Mal prise en charge, elle réduit peu à peu le champs de vision jusqu’à la cécité complète, avec des conséquences sur l’autonomie des personnes. Une problématique que connaît bien l’association. À l’occasion de ses 100 ans la Ligue Braille a donc eu à cœur de soutenir ce projet d’envergure qui rencontre les préoccupations de ses membres et de ses donateurs.