Aller au contenu

La Ligue Braille renforce son action avec la création d'une Fondation

Objectif: promouvoir le bien-être des personnes aveugles et malvoyantes de telle sorte qu’elles soient aidées de la manière la plus complète possible.

Pour ce faire, la Fondation Ligue Braille déploiera les activités suivantes :

Elle soutiendra activement la recherche scientifique dans le domaine de l’ophtalmologie.
Elle concevra et soutiendra de grandes campagnes périodiques de sensibilisation du public.
Elle assurera la gestion des fonds dédiés et des fonds légués à la Fondation Ligue Braille.
Et enfin, la Fondation aidera matériellement et financièrement l’asbl Ligue Braille dans la réalisation de son but social, à savoir l’organisation de services destinés aux personnes aveugles et malvoyantes.
Le soutien à la recherche scientifique dans le domaine de l’ophtalmologie est un souhait de longue date de l’institution. En raison du vieillissement de la population et, par voie de conséquence, de la croissance des pathologies oculaires liées à l’âge - comme par exemple la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) - les projets de recherches visant à prévenir ou traiter les maladies cécitantes sont nombreux et nécessaires, mais ils manquent de moyens. La Fondation Ligue Braille apportera sa pierre à l’édifice en soutenant, dès 2006 et par l’intermédiaire du FRO (Fonds pour la recherche en ophtalmologie), deux projets de recherche pour un montant global de 50.000€. Un Comité scientifique a été constitué le 15 mai 2006 pour sélectionner les projets de recherche et conseiller la Fondation Ligue Braille dans le choix de thèmes de campagne de sensibilisation du public. Présidé par le Professeur Jean-Jacques De Laey, de l’UZ Gent, le Comité rassemble les Professeurs responsables de 9 centres ophtalmologiques issus des 7 universités du pays. Tous ont accepté avec enthousiasme d’épauler la Fondation Ligue Braille dans ses nouvelles activités.

Composition du Comité scientifique constitué le 15 mai 2006 :

Président :
Prof. J.-J. De Laey (UZ Gent)
Membres :
Prof. M. Cordonnier (ULB, Hôpital Erasme)
Prof. P. De Potter (UCL)
Prof. P. Kestelyn (UZ Gent)
Prof. J. Libert (CHU Saint-Pierre)
Prof. J.-M. Rakic (CHU Liège)
Prof. P. Salu (AZ VUB)
Prof. W. Spileers (UZ Leuven)
Prof. M.-J. Tassignon (AZ Antwerpen)
Prof. Cl. Verougstraete (CHU Brugmann - Horus)
Pourquoi une Fondation d’utilité publique ?

La Fondation d'utilité publique est créée à côté de l'asbl car une Fondation a un caractère solide, durable et elle bénéficie de droits de succession réduits à 6,6% à Bruxelles et 7% en Wallonie. De plus, on notera le sérieux conféré à ce statut, du fait de la vérification des comptes par un commissaire-réviseur d’entreprises et du contrôle de la Fondation par le Service Public Fédéral Justice. La création de la Fondation d’utilité publique confirme et renforce la position de la Ligue Braille parmi les grandes organisations sociales et lui permet de déployer de nouvelles activités.

A côté de la Fondation, l'asbl Ligue Braille garde toute son importance puisque c'est elle qui poursuit l'objectif premier de l'organisation, à savoir les services d'aide aux personnes aveugles et malvoyantes. Depuis sa création en 1922, la Ligue Braille n'a cessé d'évoluer en adaptant constamment ses services aux nouveaux besoins de la société. Aujourd'hui, la Ligue Braille est la plus importante asbl d'aide aux personnes aveugles et malvoyantes couvrant tout le pays. Elle offre une gamme très étendue de services à près de 11.000 personnes handicapées visuelles. Ces services sont gratuits et relèvent des différents aspects et étapes de l'existence : accompagnement social, conseil psychologique, apprentissage de techniques favorisant l'autonomie (locomotion, chiens-guides, braille, cuisine,...), information et conseil pour l'acquisition d'aides techniques, encadrement pédagogique, formation et insertion professionnelles, bibliothèque et ludothèque adaptées, activités de loisirs,... C'est là un travail de terrain, qui doit être entrepris chaque jour par les collaborateurs de la Ligue Braille. Ce travail est fait de mille et une démarches d'aide et gestes d'attention à l'égard de ceux qui doivent apprendre ou réapprendre à vivre sans la vue.

Pour tout information complémentaire :

Fondation Ligue Braille
Fondation d’utilité publique pour les personnes aveugles et malvoyantes

Rue d’Angleterre 57 – 1060 Bruxelles
Tél. : 02 533 32 11
Fax : 02 537 64 26