La Ligue Braille récompensée par l'ONU

La Ligue Braille récompensée par le Solidarity in Action Award pour les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies

La Ligue Braille récompensée par l'ONU

Le projet « Histoires au bout du fil », organisé par la Ligue Braille, Bruxelles, a été sélectionné par la Campagne d’action des Nations Unies pour les ODD comme l’une des histoires en lice pour le Solidarity Award, récompense spéciale 2020 du Prix annuel de l’action pour les ODD des Nations unies.

Grâce à ce projet, la Ligue Braille a aidé les personnes aveugles et malvoyantes à faire face à l'isolement pendant le verrouillage du COVID-19 en leur lisant des histoires par téléphone et en envoyant des livres audio par la poste. Plus de 100 histoires ont été racontées et 7 000 CD de livres audio ont été envoyés.

L’approche de la Ligue Braille repose sur la volonté d’accompagner et de soutenir la personne handicapée visuelle afin qu’elle puisse acquérir ou maintenir une autonomie optimale lui permettant de faire ses propres choix et participer à la société. Cette approche s’inscrit dans les fondements de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Dans le contexte actuel de crise sanitaire globale, des individus du monde entier se sont mobilisés pour aider les quartiers et communautés à s’adapter aux nouvelles règlementations. Les particuliers et organisations n’ont reculé devant aucun effort pour s’entraider. Par cette sélection, la Campagne d’action pour les ODD des Nations Unies a récompensé les initiatives les plus touchantes et impactantes, qui ont été prises et mises en oeuvre au sein de communautés à travers le monde entier. Elles ont ainsi permis d’améliorer la vie de leurs semblables, leur ont donné la force de persévérer et fait naître l’espoir pendant la pandémie de COVID-19.

Michel Magis, directeur de la Ligue Braille, déclare : « Nous sommes extrêmement honorés par cette récompense et nous la dédions à tous nos membres. Pour nous, c’est l’occasion de rappeler combien la crise sanitaire actuelle affecte l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes à travers le monde et combien les personnes avec un handicap visuel ont besoin d’être soutenues. »

Marina Ponti, directrice mondiale de la Campagne d’action pour les ODD des Nations Unies, a déclaré : “Nous félicitons la Ligue Braille pour leur solidarité et détermination à améliorer la vie de leurs semblables, à leur donner la force de persévérer et à faire naître l’espoir pendant cette crise. Ces finalistes ont également inspiré dans le monde entier un profond sentiment d’humanité partagé. ”

Les initiatives sélectionnées ont été annoncées par les Nations Unies lors d'une journée consacrée à la solidarité dans le cadre du Forum politique de haut niveau sur les ODD, afin d'inciter les individus à travers le monde à continuer d'agir pour leurs semblables et pour la planète.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques :

Pour plus d’informations : Solidarity Award https://sdgactionawards.org/

La Ligue Braille asbl : soutient et accompagne gratuitement plus de 15 000 personnes aveugles et malvoyantes vers une plus grande indépendance dans la vie. En plus de l'aide proposée dans le cadre de la vie quotidienne et de l'accompagnement sur le marché du travail, la Ligue Braille organise aussi des activités de loisirs adaptées. La Ligue Braille est active dans toute la Belgique et son siège central est situé à Bruxelles. Elle emploie 124 personnes et 532 bénévoles. Plus d'informations : https://www.braille.be

Campagne d’action des Nations Unies pour les ODD : La Campagne d'action des Nations Unies pour les ODD a été mise en place par le Secrétaire général des Nations unies afin de rassembler des individus issus de toutes les régions du monde pour qu’ils agissent sur les objectifs de développement durable.

Nous sommes au service des États membres et des Nations unies  de par une communication et à une sensibilisation convaincantes et créatives sur les ODD, Nous mettons en relation les penseurs et les acteurs issus de la société civile, des gouvernements locaux, des think tank, des arts et de la culture, des médias et du monde des affaires qui mobilisent les individus à promouvoir les ODD dans les foyers, les communautés et au-delà. 

La Campagne d’action pour les ODD estime qu’un changement transformateur est à portée de main et nous saisissons donc les occasions de repenser les comportements, de réorienter l'élaboration des politiques et de renforcer les services essentiels aux objectifs mondiaux.

Pour connaître les dernières nouvelles, événements et actions sur les objectifs de développement durable, suivez-nous sur Twitter / Instagram / Facebook / LinkedIn : @SDGAction et visitez notre site web www.sdgactioncampaign.org

 

Source : Ligue Braille