Aller au contenu

La Japan Airlines met en place un service d'aide aux personnes âgées

En effet, ces voyageurs ne se déplacent plus aussi facilement aussi bien à terre que dans les airs

Les personnes âgées sont de grands voyageurs, ils envahissent les aéroports du monde entier pour profiter de leur temps libre au soleil ou en visite guidée. Mais voilà, les aéroports, les avions,... n'ont pas été conçus pour ces touristes qui se déplacent difficilement. Dès lors, ces infrastructures vont devoir s'adapter.

C'est pour cela que la compagnie nationale du plus « vieux » pays du monde cherche des solutions visant à venir en aide aux passagers à mobilité réduite. La Japan Airlines vient donc de mettre en place une équipe de 290 personnes dans 42 aéroports, destinée à venir en aide aux voyageurs âgés et/ou handicapés. Ce staff a été spécialement formé et leurs acquis ont été « certifié » par une association à but non lucratif (Nippon Care-fit Service Association). Une seconde équipe d'une cinquantaine de personnes devrait être prête « pour le service » d'ici mars 2008.

Ces employés parlent anglais de manière à pouvoir venir en aide à des clients étrangers. Ils portent également des badges qui doivent permettre aux passagers de les identifier facilement.

Ce nouveau service de la JAL, visant principalement un public senior ou handicapé, a cependant été conçu sur le principe du Design Universel.

Les principales difficultés rencontrées par les seniors dans les aéroports et les avions mais également par toutes les personnes à mobilité réduite sont les suivantes:

1. les infrastructures aéroportuaires, dans certaines villes se conçue de telle sorte qu'il est nécessaire de marcher plus d'une demi-heure pour se rendre d'un bout à l'autre d'un aérogare.
2. la signalisation des panneaux d'orientation n'est pas toujours très claire.
3. avec l'augmentation de la sensibilité des appareils de détection, il est conseillé aux personnes qui portent des implants métalliques (au genou, à la hanche, …) de demander un certificat médical à leur médecin, afin de ne pas avoir de problèmes avec les services de sécurité.
4. l'accès aux appareils n'est pas toujours aisé. A l'intérieur, l'exiguïté des lieux ne facilite pas les déplacements et les sièges sont trop étroits et rapprochés. Or certains aînés doivent aller régulièrement aux toilettes, d'autres ne supportent pas trop longtemps la station assise, etc.
5. ...

Depuis quelques temps, on constate quelques améliorations dans le domaine de l'aviation:

La société Boeing, travaille avec des techniciens et des ergonomes à l'adaptation de ses prochains appareils. A l'instar de l'industrie automobile, les ingénieurs portent des lunettes qui simulent des déficiences visuelles et un « costume » qui gène les mouvements, les déplacements et reproduit les problèmes d'arthrite. Une fois équipés, les testeurs rentrent dans un avion et essaient de trouver leur place, de ranger leurs bagages, de régler l'aérateur ou de se mouvoir dans les toilettes. L'idée étant d'appréhender et de lister les problèmes auxquels les seniors peuvent être confrontés une fois installés dans l'appareil.

Aux Etats-Unis, depuis un an environ, les aérogares sont de plus en plus souvent équipés de chaises roulantes.

Certaines compagnies proposent un service d'oxygène médical en vol et acceptent en cabine, les animaux dressés pour aider leur maître, à condition qu'ils restent aux pieds de ce dernier. D'autres ne posent plus de problèmes pour accueillir gratuitement les chaises roulantes personnelles, les aides à la marche ou autres outils d'assistance.

Pour les personnes âgées fragiles ou désorientées, il existe maintenant chez Northwest, un programme d'assistance pour adulte similaire à celui créé il y a des années pour les enfants voyageant seuls. Un accompagnant reste avec le voyageur pendant toute la durée du trajet : passage de la sécurité, embarquement, transfert et arrivée à destination. Il faut compter environ 80 euros par voyage.