Aller au contenu

La Commissaire du gouvernement van Gool s’attaque à la politique concernant les chaises roulantes

Communiqué de presse du 25 avril 2002

Une réforme approfondie de la politique concernant les chaises roulantes est en préparation. Lors d’une réunion qui s’est tenue aujourd’hui, les avis des experts et des organisations de patients ont été confrontés et les premières conclusions ont été tirées. Début juin, les conclusions seraient déposées de sorte qu’une nouvelle réglementation puisse entrer en vigueur en automne.

C’est ce qu’a déclaré la Commissaire du gouvernement Greet van Gool dans une réaction à la manifestation d’aujourd’hui du " gehandicaptenfront " (Groupe d’action des personnes en chaise roulante) qui revendique notamment une meilleure politique en matière de chaises roulantes.

Pour le remboursement des chaises roulantes, deux organes peuvent être sollicités : premièrement, l’INAMI (niveau fédéral) et deuxièmement l’AWIPH (niveau communautaire). Les deux services ont leur propre réglementation en ce qui concerne le remboursement des chaises roulantes qui ont chacune leurs lacunes et qui, en plus, ne correspondent pas parfaitement. Cela engendre dès lors des problèmes pour certaines personnes en ce qui concerne le remboursement de leur chaise roulante.

Voici un exemple pour éclaircir la situation. Depuis ses 16 ans, Jan Janssens est handicapé et séjourne dans une maison de repos et de soins (MRS). Il a demandé une intervention pour une chaise roulante électronique mais est tombé entre les mailles du filet. En effet, l’INAMI n’accorde jamais d’intervention pour une chaise roulante électronique lorsque l’intéressé séjourne de façon permanente dans une MRS tandis que l’AWIPH n’accorde pas d’intervention lorsque l’intéressé séjourne dans un établissement qui n’est pas agréé et subventionné par elle (comme une MRS).

Van Gool examine dans quelle mesure il est possible de mieux harmoniser les deux services et d’arriver à un dossier unique. Ce problème figure à l’ordre du jour de la conférence interministérielle pour les personnes handicapées qui se tiendra en mai.

La Conférence interministérielle, organisée par van Gool, est d’ailleurs le point de rencontre par excellence pour discuter de tous les différents aspects de la vie des personnes handicapées tels que – outre le matériel – la formation, la mobilité, le logement, l’accessibilité des bâtiments, les soins et l’aide; aspects pour lesquels non seulement le fédéral mais aussi les communautés et les régions sont largement compétents.

Mi-2001, l’INAMI a également été chargé de revoir les critères pour le remboursement. Ainsi, la liste limitative des types de chaises roulantes, en dehors desquels une intervention n’est pas possible est critiquable (une chaise roulante dont les roues arrière sont plus petites que celles qui ont été prescrites par exemple, ne sont actuellement pas remboursées). Ou encore, l’intervention est refusée tant que la personne n’est pas confrontée à une perte fonctionnelle totale des membres inférieurs, alors que pour certaines maladies (comme la SEP), on observe périodiquement une percée dans la mobilité qui devrait pouvoir être compensée par une chaise roulante.

Dans un groupe de travail chaises roulantes, l’INAMI a demandé l’avis à divers experts quant aux critères de remboursement. Le groupe de travail a également sondé les ressentiments et les suggestions des organisations de patients. Leurs remarques ont été rassemblées et étudiées avec les représentants du Conseil national supérieur des personnes handicapées.

Enfin, van Gool a déclaré : "D’ici la fin de l’année encore, Kafka doit être marqué à jamais dans l’histoire pour les personnes handicapées".