La COCOF ratifie la convention relative aux droits des personnes handicapées

C’est parti : la ratification de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées par les différentes entités fédérale et fédérées est en cours.

La secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées, Julie Fernandez Fernandez, se réjouit du fait que la Commission communautaire française (COCOF) a ratifié ce vendredi la Convention relative aux droits des personnes handicapées.
La COCOF est la première des entités fédérées à avoir ratifié le texte. A leur tour, les autres entités devraient prochainement ratifier cette Convention, sans doute avant le mois d’avril de cette année.

La Convention part du principe de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les domaines de la vie sociale. Des mesures sont notamment prévues dans le domaine de l’accessibilité des bâtiments et des services, de la protection des enfants handicapés, du droit à la santé et à la revalidation, de la discrimination au travail, du droit à la propriété, de l’accès aux services financiers, du droit à un niveau de vie adapté, de la protection sociale, du droit à la vie privée et à l’accès aux données médicales et du droit à une participation digne à la vie culturelle.

Enfin, la secrétaire d’Etat a lancé l’année passée, dans le cadre de la conférence interministérielle, un groupe de travail réunissant les autorités fédérales et fédérées en vue de réfléchir ensemble au mécanisme de suivi du traité.

Service de presse Cabinet Fernandez Fernandez :
Eric Ortmans (F) : 0494 92 90 22
Waut Es (N) : 0497 44 18 56