Aller au contenu

La charte "Entreprise-Handicap" en France

Pour améliorer l'accessibilité et favoriser l'emploi des personnes handicapées

Ce mardi 4 avril, le ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales, Renaud Dutreil a signé la première charte "Entreprise-Handicap" pour faire en sorte que les entreprise aille au-delà de leurs obligations légales dans l'amélioration de l'accessibilité des commerces. "Entreprise-Handicap" fixe deux principaux objectifs : d’une part, améliorer l’accès des personnes handicapées par l’information et par des dispositifs concrets et, d’autre part, favoriser l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire.

Par cette charte, un groupe de concertation national composé des communes, associations de commerçants et associations devra être créé afin d'être un lieu de discution sur l'accessibilité des commerces mais aussi des abords des commerces. Une campagne de sensibilisation auprès des commerçants est lancée.

Pour le volet emploi de la charte, les signataires se sont engagés à "promouvoir l’emploi des personnes handicapées auprès des commerçants partenaires et auprès des clients annonceurs publicitaires".

Afin d’assurer un suivi de l’application de la charte "Entreprise-Handicap", les communes, les représentants des associations de commerçants et de personnes handicapées s’engagent à se réunir tous les 6 mois au sein d’une commission consultative.