Aller au contenu

L'institut St-Laurent de Fléron va équiper un bateau accessible aux personnes handicapées.

Aménagement d'un bateau accessible par l'institut St-Laurent de Fléron.

Grâce aux dons offerts par l'opération Cap 48, l'ASBL l'Ancre bleue (qui a pour but d'insérer les personnes handicapées dans la vie de tous les jours) a aquis il y a quelques mois une grande caravane flottante dans le but de l'aménager en un bateau de tourisme fluvial accessible aux personnes à mobilité réduite. Seulement il leur manquait encore le matériel (ascenseurs, passerelle, repères pour les malvoyants...) et la main d'oeuvre pour procéder aux rénovations de cette embarcation.

Ils ont aujourd'hui trouvé comment combler ce dernier manque : l'institut Saint-Laurent de Fléron s'est proposé comme candidat pour aménager le bateau durant l'année scolaire. Robert Lahaye, directeur de l'établissement explique que «Le bateau sera installé sur le parking de l'école». Un hangar leur sera prêté afin de pouvoir travailler en hiver.

Cette entreprise devrait impliquer tous les élèves de l'école. Les plus grands feront le gros du travail technique, les autres pourront par exemple prendre en charge la peinture du bateau. Certains cours de français ou de géographie pourraient même s'inspirer des thêmes de navigation, de tourisme ou d'organisation fluviale... Un éducateur (ACS) et un ouvrier (PTP) devraient être en outre affectés spécialement à ce programme.

Cette association pourra on l'espère apporter un apport aussi bien technique que pédagogique et humain aux étudiants, et apportera certainement la possibilité aux personnes handicapées de connaître la navigation dans les meilleures conditions.

L'Ancre bleue, tél. 087.54.10.02 - www.ancrebleue.be.

Institut St-Laurent, tél.04.259.80.70 - www.ecoles.cfwb.be