L'association de la semaine : l'ANLH

​​Depuis 1966, l'ANLH agit dans le secteur de la personne handicapée. Ses actions, ses missions et ses réalisations visent à réduire les barrières architecturales et autres qui privent les personnes handicapées physiques de leur droit à l’autonomie.

L'association de la semaine : l'ANLH

L’ANLH est reconnu comme un service expert de par son expérience dans le domaine de l’accessibilité, des bâtiments et du logement.

Les activités de l’ANLH concernent :

  • ​les logements pour personnes handicapées ;

  • les services d'aide à la vie journalière (AVJ) ;

  • l'accessibilité ;

  • les transports ;

  • la diffusion.

 ​

Les logements


L’ANLH, avec les Sociétés de Logements Sociaux, est à l’origine de la construction, dans toute la Belgique, de plusieurs centaines de logements sociaux adaptés, reliés ou non, à des services d'aide aux activités de la vie journalière (AVJ).

L’ANLH publie régulièrement des ouvrages qui reprennent les prescriptions et les normes en matière de logements adaptables, accessibles, adaptés ou adaptés avec aide à la vie journalière.

 

 

Les services d’aide à la vie journalière (AVJ)


L’ANLH participe activement à la création et au développement de services d’aide à la vie journalière à Bruxelles et en Wallonie. Ces services ont pour objectif de permettre à des personnes handicapées physiques graves de vivre de façon autonome dans un logement privé grâce à un service 24 heures sur 24. Ces services ne remplacent pas mais complètent les services à domicile existants (infirmières, aides familiales, kinés...).

 

L'accessibilité


L’ANLH participe à différents projets, tant au niveau national qu’européen, dans le but de rendre l’environnement plus accessible aux personnes handicapées physiques et que celles-ci puissent circuler partout facilement. Pour l’aider dans sa mission, l’ANLH a également créé une Agence de Conseil, de Consultation et d’Expertise en matière d’Accessibilité : ACCES-A. Par son expérience et son investissement dans le secteur de la personne handicapée, l’ANLH est devenue une référence en matière d’accessibilité et a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet.

 

Les transports


L’ANLH s’est positionnée comme conseillère en matière d’adaptation des moyens de transport : train, tram, bus, métro, taxis, minibus... Elle est à l’origine de plusieurs initiatives et elle participe à différents projets qui visent cet objectif.​

La diffusion


Pour répondre aux besoins d’information des personnes handicapées, des professionnels du secteur social ou architectural... l’ANLH a mis en place différents outils.

 

Contact : 

ANLH asbl

Rue de la Fleur d’Oranger, 1 boite 213

1150 Bruxelles

Tel : 02/772.18.95

Fax : 02/779.26.77

E-mail : secretariat@anlh.be

www.anlh.be