Aller au contenu

L'ANLH, une association à connaître

L'ANLH a une philosophie : "Ne cherchez pas le handicap chez les gens, il se trouve dans l’environnement !"

Vivre de façon autonome, habiter une maison répondant à ses besoins, se déplacer librement en rue, prendre les transports en commun sont un droit pour tous. Et pourtant, encore aujourd’hui, des barrières architecturales et techniques privent les personnes à mobilité réduite, un tiers de la population, de ce droit élémentaire.

Depuis 40 ans, l'ANLH entreprend sans relâche de nouveaux projets, tant au niveau national qu’européen, pour que les choses bougent et que l’environnement devienne de plus en plus accessible: la Cité de l’Amitié, les logements adaptés, les services AVJ, le BAP, l’accessibilité, le métro, les bus, les taxis, les nouvelles technologies... Par son expérience et son investissement dans le secteur de la personne handicapée, l’ANLH est devenue une référence en matière d’accessibilité

L’injustice de l’exclusion est sa motivation : il n’y a pas de compromis si l’autonomie est compromise ...

PETIT HISTORIQUE

Tout a commencé en 1966. Un groupe d’amis, dont certains avaient un handicap, prend conscience de la situation souvent marginale dans laquelle la société actuelle, axée principalement sur le rendement et l’efficacité, confine les personnes atteintes d’un handicap.

Le groupe se constitue en asbl, sous le nom de "Association Nationale pour le Logement des Handicapés". Au groupe initial se joignent de nouveaux membres partageant les mêmes objectifs: construire des logements adaptés dans un environnement accessible où personnes valides et handicapées vivraient côte à côte et profiteraient d’expériences communes. Cet idéal a vu le jour à la Cité de l’Amitié... Dès la conception du projet, il y a eu une véritable concertation entre les architectes et l’A.N.L.H., tous animés par une optique commune.

Des études ont été effectuées en cours de réalisation par les personnes handicapées faisant partie du groupe. L’A.N.L.H. a obtenu que 15 % des logements soient adaptés pour des personnes handicapées. Ce pourcentage résulte d’études sociologiques et tend à éviter la formation d’une nouvelle forme de ghetto. Elle a collaboré à la définition des normes architecturales et urbanistiques. Elle donne un avis quant à la désignation des bénéficiaires...

Après cette première expérience réussie, l’ANLH décide de créer ce type de logements dans toute la Belgique et travaille en concertation avec les sociétés de logements sociaux régionales. En plus de la partie architecturale des logements, l’ANLH participe activement à la création et au développement de services d’Aide à la Vie Journalière (AVJ) à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre. Ces services ont pour objectif de permettre à des personnes handicapées physiques graves de vivre de façon autonome dans un logement privé grâce à un service 24h/24. Ces services ne remplacent pas mais complètent les services à domicile existants (infirmières, aides familiales, kinés,...).

Très vite, un deuxième constat s’est profilé aux responsables de l’ANLH : il ne suffit pas de fournir un logement adapté et des services d’aide à la vie journalière, il est également indispensable de travailler l’accessibilité des transports, des bâtiments au sens le plus large possible, et de l’information. C’est pourquoi ses activités se sont diversifiées.

ACTIVITES

Accessibilité des bâtiments

L'ANLH est régulièrement contactée pour donner son avis pour adapter ou aménager des bâtiments pour les rendre accessibles aux PMR tant avant la construction de ceux-ci qu’après, pour rectifier le tir.

Pour l’aider dans sa mission, l’ANLH a créé une Agence de Conseil, de Consultation et d’Expertise en matière d’Accessibilité : ACCES-A. L’agence Acces-a est également chargée par la Région de Bruxelles Capitale de vérifier des plans soumis à permis d’urbanisme afin de soumettre leur avis quant au respect du RRU.

L’ANLH a publié au fil des années, des ouvrages dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme qui sont considérés comme des outils de référence par de nombreux professionnels et ministères tant en Belgique qu’à l’étranger. Entre autres :

- Un espace public pour tous. Projet ACCESSvoiries 1999 / ANLH, 1999, 67p. : Créer un espace public pour tous est parfaitement possible. Cela requiert cependant des connaissances architecturales, urbanistiques et anthropométriques, une volonté politique, des ressources financières et la participation de tous les usagers…

- Un logement pour tous / ANLH, 1998, 77p. : Ce document est un outil d’information et de sensibilisation visant à promouvoir le développement de logements individuels selon des normes architecturales adaptées aux besoins de la plupart des PMR. Elle veut susciter une réflexion, apporter des idées, du savoir-faire et témoigner d'expériences de vie.

- Cahier de prescriptions techniques pour l'accessibilité des logements sociaux pour personnes handicapées / ANLH; COOPARCH-R.U., 1997, 82 p. : Présenté dans les grandes lignes en septembre 1997 lors de la seconde table ronde du logement social, cette publication intègre des prescriptions techniques et des recommandations pour la réalisation du cahier des charges, des références aux textes de lois en vigueur, des dessins illustrant les principes d’accessibilité et/ou d’adaptabilité et une bibliographie. Ce document peut être obtenu auprès de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale.

- Rendre un logement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite à Bruxelles / ANLH, 14p.: cette brochure est un outil destiné à aider les futurs candidats ainsi que les constructeurs à prendre conscience de ce qui existe. Mais aussi pour encourager les promoteurs immobiliers à construire pour tous.

- 10 Fiches techniques pour faciliter la réalisation de plans / ACCES-A : Les fiches techniques d'ACCES-A reprennent les croquis, dessins de principe, photos et texte de loi (RRU) pour vous permettre de concevoir accessible pour tous. Les fiches disponibles en format PDF : les couloirs, les ascenseurs, les dimensions et aires de rotation, les équipements électriques, les toilettes, les portes, les rampes, les escaliers, parking, la salle de bain.

- Une ville pour tous / ANLH : Une Ville pour tous, où chacun trouve sa place, se déplace en toute autonomie, et en toute sécurité selon son âge, son état physique, ses capacités ou ses potentialités.

- Guide du logement pour Personnes à Mobilité Réduite à Bruxelles / ANLH, 2006, 14p. : Ce guide aborde les thèmes suivants : types de logements, location, construction, rénovation, achat d’un logement... informe de toutes les aides possibles tant financières que techniques.

Accessibilité des transports

L’ANLH s’est positionnée en tant que conseillère en matière d’adaptation des moyens de transport : train, tram, bus, métro, taxis, minibus,... Elle suscite et s’investit dans différents projets visant cet objectif.

Le métro bruxellois

L’ANLH a été désignée par la Région Bruxelles Capitale pour étudier l’accessibilité des métros et proposer des solutions à partir de ces constats, via son bureau d’accessibilté, Acces-A (ascenseurs, rehaussement des quais pour compenser le gap horizontale et verticale, avec l’installation, entre autres, de podiums, etc.). Elle participe également à la programmation des travaux à envisager pour rendre les staions de métro ainsi que le matériel roulant accessibles.

L’ANLH est devenue conseillère technique tant à la STIB, qu’à la Région Bruxelloise, pour l’accessibilité des quais et du matériel roulant. En sa qualité de membre représentatif des PMR, elle participe, entre autres, au Comité consultatif des usagers de la STIB et au sous-groupe de la Commission pour la mobilité des PMR.

Les taxis bruxellois

L’ANLH a réalisé un travail de lobbying pour convaincre et mobiliser les pouvoirs publics dans le financement des adaptations nécessaires afin de rendre les taxis mixtes. Grâce à cette action, un subside a été accordé pour former les taximans souhaitant accueillir des PMR et transformer leur véhicule.

L’ANLH a mis au point les normes et conditions techniques indispensables au bon aménagement de ces taxis pour tous et un court-métrage destiné aux chauffeurs de taxi a été réalisé.

Diffusion de l’information

Pour répondre aux besoins d’information des personnes handicapées, des professionnels du secteur social ou architectural,... l’ANLH a mis en place un site internet (http://www.anlh.be) offrant le contenu de ses publications et des bases de données très complètes :

1. ACCESAT - Banque de données sur les aides techniques : L’objectif de cette banque de données est de permettre à toute personne souhaitant acheter une aide technique de trouver facilement les différents fournisseurs et les marques pour ce produit. Ainsi, la personne peut choisir en connaissance de cause et faire jouer la concurrence.

2. ACCESCITY - Banque de données sur l’accessibilité des lieux : L’objectif de la banque de donnée est de permettre à toutes les personnes à mobilité réduite de trouver une information simple et claire sur l’accessibilité des bâtiments où elles souhaitent se rendre. Le caractère innovant du projet est qu’on ne parle plus de personnes handicapées en général, avec une évaluation de l’accessibilité par des personnes se disant « expertes » en la matière, mais que nous fournissons une information personnalisée en fonction du profil personnel de l'utilisateur. Le système ne dit pas si tel bâtiment est accessible ou non aux personnes handicapées, mais si ce bâtiment est accessible pour telle personne, en fonction de ses besoins et de ses caractéristiques propres.

3. ACCESLOG - Banque de données sur les logements pour personnes handicapées : Trouver un logement à l’heure actuelle n’est pas chose aisée. La situation pour les personnes handicapées est encore plus difficile. C’est pourquoi, nous avons mis en place cette banque de données qui a pour objectif de mettre en relation l’offre et la demande de logements adaptés, adaptables et accessibles. Et ainsi éviter que des logements pour personnes handicapées retournent dans le secteur classique pour cause de chômage locatif.

4. ACCESSERVICE – Banque de données sur les services : La banque de données Accesservice se veut être un outil de recherche à la disposition de toute personne à mobilité réduite qui recherche une réponse à ses besoins et surtout qui recherche le prestataire de service qui lui convient le mieux. Cette banque de données s’articule autour de trois grands axes : les besoins des personnes, les types de services et les prestataires de ces services.

5. ACCESATOUT : Produit Internet conçu à partir des banques de données décrites ci-dessus, fournissant une information de qualité sur les aides techniques, l’accessibilité des lieux, les services et les logements.

Formation et sensibilisation

Au cours de ces dernières années, l’ANLH a organisé de nombreuses séances de formations auprès des architectes, étudiants en architecture, dont notamment :

- formation des fonctionnaires des différentes communes de Bruxelles (architectes, ingénieurs, etc.);
- formation des étudiants en architecture de l’Ecole Saint-Luc;
- formation des Architectes Stagiaires en collaboration avec l’ordre des architectes;
- réalisation d’un CD-ROM "AAOUTILS – Architecture et Accessibilité, OUTILS pour une Formation" destiné à enseigner le Design For All. Ce projet a été financé par la commission européenne et a été primé comme un des 30 meilleurs projets Leonardo Da Vinci sur tous les projets réalisés depuis 1999 par ce programme;
- formation des fonctionnaires de la Ville de Bruxelles à l’accueil des personnes handicapées.

Les diverses réalisations de l'ANLH sont soutenues notamment par le Gouvernement bruxellois, la Société Wallonne du Logement, Gouvernement Wallon, le Ministère de l’Action Sociale, du Logement et de la Santé, le Ministère de l’aménagement du territoire, des monuments et sites, de la rénovation, Gouvernement Fédéral, le Ministère des Finances, le Ministère de l’Emploi et du Travail et la Commission Européenne..

Pour aller plus loin

- le site de l'ANLH
- zone de téléchargement des publications de l'ANLH : Fiches AccesA, Une ville pour tous, TIC pour Tous.

Coordonnées

ANLH asbl Rue Fleur d'Oranger 1/213
1150 Bruxelles Belgique
Tél : + 32 (0)2 772 18 95
Fax : + 32 (0)2 779 26 77
Courriel : secretariat@anlh.be