Aller au contenu

L’accueil et l’hébergement des personnes handicapées : Levée partielle du moratoire

Le Gouvernement wallon a approuvé, ce jeudi 20/09/2007, un arrêté qui permet une levée partielle du moratoire, en vigueur depuis plusieurs années, sur le nombre de places d’accueil et d’hébergement pour personnes handicapées.

Cette levée partielle du moratoire permettra de subventionner, à hauteur de 1.250.000 €, 50 places d’accueil de jour pour adultes et 28 places en Service résidentiel de transition.

La politique wallonne d’intégration des personnes handicapées est mise en œuvre par l’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH), instituée par le décret du Conseil régional du 6 avril 1995 relatif à l’intégration des personnes handicapées.

L'AWIPH organise et/ou de finance un large éventail de prestations et de services d’information, d’orientation, d’accueil, d’hébergement ou d’insertion professionnelle. Dans ce cadre, l’Agence agrée et subventionne notamment quelque 400 structures et services spécialisés qui offrent différents soutiens et prestations aux personnes handicapées. Ces services emploient un peu moins de 8.000 équivalents temps plein.

L’effort budgétaire consacré aux missions de l’Agence a quant à lui été à la hauteur de cet engagement puisque la croissance de ses budgets, soit 63 % depuis 1995, a été largement supérieure à la celle du budget régional, soit 47 %, pour la même période ; ceci souligne l’importance du refinancement de ces matières depuis leur transfert vers les compétences régionales. Aujourd’hui, le budget annuel de l’AWIPH s’élève à plus de 500.000.000 €.

Sur le terrain, ce constant effort budgétaire s’est notamment traduit par une augmentation notable des places d’accueil pour adultes dans les institutions pour personnes handicapées, laquelle a été accompagnée d’un effort financier substantiel visant à améliorer les conditions de travail, la professionnalisation et la formation des travailleurs du secteur, notamment au travers de la conclusion d’accords avec le secteur non marchand.

En raison de divers facteurs démographiques et socio-économiques, les besoins des personnes handicapées sont en progression constante. Ce constat justifie donc entièrement la levée partielle du moratoire.

L’Agence wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH) a d’ores et déjà procédé à un appel d’offre auprès des services d’accueil et d’hébergement dans la perspective de la répartition de ces nouvelles places. Ces nouvelles places permettront l’admission dans les services de bénéficiaires qui ont été identifiés comme étant sans solution de prise en charge. La répartition des subsides s’effectuera à la suite de l’entrée en vigueur de la levée du moratoire et de l’analyse des projets déposés.

Plus d’infos ?
Marie-Isabelle Gomez - Attachée de presse de Paul Magnette - 0474/78.65.93