Aller au contenu

L'accès au transport: un des pilier pour l'intégration des personnes handicapées

Transport Handicap en Suisse au bord du gouffre mais que vont devenir les 1200 usagers

Jusqu'à présent Transport Handicap en Suisse était une grosse PME avec un chiffre d'affaire annuel de trois millions de francs, une cinquantaine de salariés, 26 véhicules. Une PME dont l'activité ne s'arrête jamais: Transport Handicap effectue entre 200 et 250 courses par jour, 365 jours par an, à la satisfaction de quelque 1200 usagers.

Mais voilà le mode de subvention de la PME change, elle n'est plus subsidiée par l'office des personnes handicapées Suisse. Chaque personne handicapée reconnue par l'office touche désormais un forfait par mois pour ses déplacements. Le problème car il y en a un: toutes les personnes handicapées transportées par le service ne sont pas reconnues par l'office des personnes handicapées et donc ne recoivent rien. De plus, il est difficile pour le service de réclamer la somme auprès des usagers qui reçoivent ce montant.

Le responsable de Transport Handicap Pierre Marti explique dès lors: «Nous avons donc décidé d'augmenter nos prix; la course sera désormais facturée 18 francs. C'est déjà beaucoup (la course des TPG - que nos usagers ne peuvent pas utiliser - est de trois francs!); il n'est pas humainement possible de leur demander plus.» L'ampleur de l'impasse financière est vite vue: le prix de revient de chaque course est de 50 francs. Même fixé à 18 francs, le «billet» ne couvre pas la moitié du prix réel…