Aller au contenu

James IV : le roi de la télécommande...

James IV : la prochaine génération de contrôle de l’environnement pour les personnes en situation de handicap.

Comment utiliser votre télévision ou allumer la lumière si vous vous trouvez dans une chaise roulante ? Comment écrire un SMS, si vous ne pouvez pas faire usage de vos doigts ?

Il y a 20 ans, la Fondation Suisse pour les Téléthèses a développé en première mondiale une télécommande universelle pour le contrôle de l’environnement, dédié au monde du handicap.

Aujourd’hui, la Fondation Suisse pour les Téléthèses prépare la prochaine génération du système James.

Grâce à l’application dédiée sur Android, il est possible de communiquer depuis des smartphones ou des tablettes modernes.

La technologie RFID permet de détecter automatiquement le contexte dans lequel l’utilisateur se trouve, afin de rendre la tâche de sélection des fonctions sur l’écran plus rapide, plus simple et plus intuitive. La fonction de reconnaissance vocale, permet de s’exprimer pour commander le système par exemple en disant « James : Allumer lampe du salon ! ».

La communication par GSM, SMS ou internet permet de rester en relation avec la famille et les amis. James IV connecte les personnes en situation de handicap au monde les entourant !