Aller au contenu

Intégration des jeunes handicapés

Sur proposition du Ministre Thierry DETIENNE, le Gouvernement wallon a adopté un avant-projet d’arrêté relatif à l’aide à l’intégration des jeunes handicapés.

Cet Arrêté s’inscrit dans le cadre général de la réforme menée par le Ministre Thierry DETIENNE dans le secteur de l’accueil et de l’hébergement des personnes handicapées en Région wallonne.

A travers cette dynamique globale, le Gouvernement wallon souhaitait donner une base réglementaire à des initiatives innovantes et encourager par une souplesse administrative, la flexibilité et la diversité des réponses à la problématique de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes handicapées : diversification des lieux d’accueil, amplification des places de court séjour, réponses aux adultes, meilleure répartition géographique, priorité aux personnes lourdement handicapées et l’ouverture vers des projets individuels et collectifs qui n’auraient jamais pu trouver leur place dans une réglementation trop rigide (un appel à projets collectifs sera lancé en septembre/octobre 2002).

Dans ce sens, en décembre dernier, le Gouvernement wallon a chargé le Ministre Thierry DETIENNE de présenter pour juillet 2002 une note d’orientation portant sur les conditions d’agrément, de subventionnement et de fonctionnement des services d’aide à l’intégration, au terme de la période de concertations prévue pendant le 1er semestre 2002.

Le ministre des Affaires sociales et de la Santé de la Région wallonne Thierry DETIENNE a défini le cadre de l’Arrêté SAI avec l’objectif de répondre de la manière la plus adaptée aux réalités de chaque jeune et de son entourage.
Il a tenu à ré-orienter les missions de ces services afin que ceux-ci, outre leur complémentarité à l’école, assurent un relais maximum pour les familles hors des temps scolaires (après les cours, les week-ends, les vacances) tel que le prévoit le Contrat de Gestion de l’Awiph (Agence Wallonne pour l’Intégration des Personnes Handicapées)
Afin de construire cette complémentarité de manière cohérente et concertée, des collaborations sont en cours avec la communauté française pour gérer les articulations avec l’enseignement spécial.

Les Services d’Aide à l’Intégration auront entre autres pour mission d’impulser l’accès pour les enfants handicapés qui le désirent à toute une série d’activités sociales, sportives et culturelles susceptibles de favoriser leur épanouissement personnel et leur intégration. Ils veilleront également à assurer ou à s’entourer de différentes compétences pour le suivi thérapeutique d’un jeune lorsque cela est nécessaire. Chaque projet de vie de l’enfant sera élaboré avec la famille mais également avec d’autres intervenants du parcours de l’enfant.

Cependant, malgré la priorité accordée à l’accompagnement extra-scolaire, des dérogations pourront permettre aux enfants de bénéficier d’un soutien important durant la période scolaire, chaque fois qu’une aide spécifique spécialisée s’avérera nécessaire à leur scolarisation. Ce soutien qui pourra être apporté dans l’établissement scolaire comme dans les locaux du SAI, sera conditionné à l’autorisation d’un organe en cours d’élaboration, défini dans un accord de coopération entre la Région wallonne et la Communauté française : la Commission de soutien à l’intégration scolaire.

Alors qu’actuellement, un nombre limité d’enfants inscrits dans certaines écoles de certains réseaux se voient apporter une aide complémentaire à l’école, tous les enfants handicapés, quel que soit le choix des parents en matière scolaire, pourront prétendre (pour autant que la situation l’exige et que d’autres aides soient insuffisantes ou défaillantes) à un accompagnement destiné, notamment, à leur intégration scolaire ou à empêcher leur exclusion.

Précisons que dans la notification de l’Arrêté adoptée par le Gouvernement, est prévue au terme de la première phase de l’application, une évaluation de l’adéquation de l’offre des services avec les besoins des personnes. L’évaluation se réalisera au terme d’une année de fonctionnement des services d’aide à l’intégration et ses conclusions devront être établies pour le 1er mars 2005. Compte tenu de ces délais, les transformations prévues pour la deuxième phase sont suspendues entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2005.La deuxième phase de transformation des services d’accueil de jour pour jeunes doit donc etre effective au 1er janvier 2007.
Cette évaluation sera portée par les commissions sub-régionales (composées en partie de travailleurs de terrain) en collaboration avec l’Awiph qui par le biais de ses bureaux régionaux leur donnera les moyens (données relatives à l’offre et la demande) d’accomplir leur mission.