Aller au contenu

Inria ou la ville digitale de demain

Les panneaux d'affichage prêts à diffuser automatiquement leurs pubs sur les mobiles

Dans quelques mois, des abribus devraient commencer à communiquer avec votre téléphone mobile pour vous rendre une multitude de nouveaux services. Et « accessoirement », pour vous faire profiter de quelques uns de leurs derniers messages publicitaires.

En fait, l'utilisateur d'un téléphone mobile pourra paramétrer son combiné pour recevoir les informations concernant ses centres d'intérêt. Le matin, en arrivant à son abribus habituel, il pourra alors télécharger automatiquement de petites vidéos. Ce qui n'était jusqu'à maintenant qu'une sollicitation sporadique de téléchargement d'informations va devenir un service régulier. Cette application est l'une des déclinaisons de ce que l'on appelle l'informatique diffuse.

Les chercheurs de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) développent des technologies autour de ce concept dont la vocation est « d'assister implicitement les individus dans leur vie quotidienne ».

Les premières applications sont attendues pour la mi-2006

L'Inria a aussi des applications pour les personnes handicapées. C'est dans ce contexte qu'Ubibus a été développé, une solution d'abribus « intelligents » conçus pour améliorer le transport des personnes malvoyantes. Ubibus permet de les prévenir de l'arrivée prochaine d'un bus. Et dans le même temps, le conducteur du véhicule est lui aussi alerté suffisamment tôt de manière à pouvoir préparer l'accueil des personnes malvoyantes.