Aller au contenu

Inauguration de la première maison départementale du handicap

Un seul lieu de rencontre et un seul numéro pour tout ce qui concerne les personnes handicapées en Val d'oise

Normalement dès 2006, tous les départements français vont devoir mettre en place une maison départementale du handicpa. Cette disposition est prévue par la loi du 11 février 2005. Ces maisons ont pour objectif d'offrir aux personnes handicapées un accès unifié à l'information et à l'orientation, destiné à faciliter leurs démarches et la concrétisation de leurs droits.

Concrètement dans le Val d'oise, le maison du handicap comprendra une équipe gestionnaire, l'équipe de coordination du dispositif pour la vie autonome, des intervenants de l'Education nationale pour l'intégration scolaire, et un espace d'accueil et d'information, en liaison avec les services des actuelles CDES et Cotorep, maintenus géographiquement à l'Inspection d'académie et à la DDTEFP.
Elle abritera donc la nouvelle commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui interviendra notamment dans l'attribution de la future prestation de compensation du handicap.

Dans le Val d'oise, il y a près de 35 000 personnes dont le handicap a déjà été reconnu, donc l'utilité de cette maison du handicap semble largement justifiée.


Pour plus d'informations:

Maison départementale des personnes handicapées
Hôtel du département
Bâtiment H
2, avenue du Parc
95000 Cergy
Tél. 01 34 25 76 17,
et à partir du 12 novembre, 0 800 300 701 (numéro vert)