Aller au contenu

Ile d’Oléron : Une audioplage pour les non-voyants

La commune d’Oléron a aménagé une "audioplage" permettant aux déficients visuels de ne plus se fier aux seuls bruits des vagues pour se guider dans l’eau.

Pour les personnes malvoyantes ou aveugles l'orientation dans l'eau est impossible. Comment savoir si on se rapproche ou on s'éloigne de la plage ?
Pour palier à cette difficulté, de nouveaux équipements ont été installés sur la plage de La Boirie, à St Denis.

Un accès, avec des bornes tactiles de guidage et de positionnement, permet désormais aux personnes malvoyantes de trouver un endroit où déposer leurs affaires.

Avant d’accéder à l’eau, un totem sonore tactile indique le nombre et le positionnement des balises en mer. Les personnes peuvent y laisser leur canne avec la certitude de la retrouver sans difficulté au retour de la baignade.

Une fois dans l'eau, la simple activation d'une touche d’un bracelet étanche (donné avant la baignade) active la bouée sonore la plus proche et donne aux personnes malvoyantes des informations sur la profondeur de l'eau et la distance de la bouée suivante. Ils peuvent nager librement et sans souci d'une bouée à l'autre. En cas de danger, une touche du bracelet permet d'appeler directement le poste de secours le plus proche.

Permettre à des personnes mal ou non voyantes de se baigner librement en toute autonomie et dans des conditions de sécurité optimale, tel est le but de ce projet !

Ces équipements, conçus par la société Urtech, basée dans les Alpes Maritimes, à l’initiative de l’association de non-voyants Cap Horizon, n’occupent qu’une petite partie de la plage.

Financée par la Communauté de communes de l’île, l’audioplage a coûté 18.000 euros.

Depuis plusieurs années, l’île d’Oléron s’est engagée dans un vaste programme d’accessibilité de ses plages. L’objectif est de donner à tous la possibilité de profiter des joies de la baignade. Les visiteurs trouveront sur l’île d’Oléron, ainsi que sur la plage de Marennes, différents équipements mis à disposition tout l’été : tiralos, déambulateurs de plage, handi-quatro, audioguide,… Ces équipements sont proposés gratuitement sur plusieurs plages. Ils sont à la disposition des personnes intéressées auprès des postes de surveillance de baignade.

En France, La Rochelle, Le Havre, Cannes, Saint-Laurent-du-Var, Balaruc et Antibes sont déjà équipées de systèmes audioguides. L’absence de maréees sur ces plages de la côte d’Azur y facilite en effet ce genre d’installations.