Aller au contenu

Il était une fois 5 petits cochons…

C’est en 1997 que la société britannique PPL Therapeutics présentait la première brebis clonée baptisée Dolly.

Ce 02/01/2002, cette même compagnie a annoncé avoir produit des porcelets clonés dont les organes pourront être transplantés sur l'homme.

Il s’agit de cinq porcelets dépourvus d'un gène qui cause le rejet par le corps humain d'un organe de porc transplanté. PPL a, en effet, trouvé un moyen de désactiver le "gène alpha 1,3 galactosyl transfarase". Cela équivaut à dire que la transplantation d’un organe d’une espèce à l’autre est à présent une réalité et pourrait bien révolutionner l’industrie de la transplantation.

La société estime que les premières applications de cette technologie pourraient être liées au diabète, avec la transplantation de cellules produisant de l'insuline. Les essais cliniques pourraient démarrer dans quatre ans. Les cinq porcelets sont nés le jour de Noël dans la filiale américaine de PPL en Virginie (Etats-Unis) et ont été baptisés Noël, Angel, Star, Joy et Mary. Selon la société, il s'agit de la première naissance de porcs dépourvus du gène empêchant la transplantation.

DATE DE PARUTION DANS LE MENSUEL AUTONOMIA : JANVIER 02